Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
×

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans include_once() (ligne 94 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/themes/custom/pnf/template.php).
Stratégie scientifique du Parc amazonien de Guyane - 2018-2028
Publication scientifique
15.10.2019

Stratégie scientifique du Parc amazonien de Guyane - 2018-2028

Mieux connaître pour mieux gérer, telle est la logique du Parc amazonien de Guyane qui est inséré dans un réseau de partenariats locaux, nationaux et internationaux.

Connaître les patrimoines naturels et culturels permet de fournir une expertise sur ce territoire et ses dynamiques et de proposer une réflexion sur les projets d’aménagement. De plus, la connaissance des évolutions des relations Nature – Sociétés rend plus pertinente les actions de développement et d’accompagnement du territoire.

Le présent document est issu d’un travail mené dans un esprit de co-construction, de partage et de transparence avec l’ensemble des personnels du Parc amazonien de Guyane des services Patrimoines Naturels et Culturels, Développement Durable, Systèmes d’Information et du Conseil Scientifique ainsi qu’avec les partenaires de l’établissement. Le président du Comité de Vie Locale a participé aux travaux du conseil scientifique à ce sujet.

Immersion dans le grand Sud guyanais... 

Publication scientifique
02.07.2019

Cahier scientifique du Parc amazonien #5

Du haut des forêts submontagnardes des monts Cottica au sol des forêts de flat de Limonade, le Parc amazonien de Guyane cherche au quotidien à mieux comprendre la richesse de ses écosystèmes et leur fonctionnalité.

Dans ce nouveau numéro des « cahiers scientifiques », la part belle est faite à cette acquisition de connaissances sur notre biodiversité, du lombric aux grands mammifères, des champignons aux plus grands arbres. Dans chaque domaine, dans chaque étude, nous en apprenons d’avantage sur les merveilles naturelles qui nous entourent, ce qui nous permet de préciser le statut des espèces mais aussi leur écologie et, enfin, de découvrir sans cesse des nouveautés.

Editions & ouvrages
29.05.2019

Guide pédagogique de l'EEDD en Guyane

Ce guide pédagogique s’adresse à tous les enseignants de Guyane, pour tous les cycles. Il fournit des outils et des références guyanaises, mais également des sources d’inspiration, pour accompagner les enseignants dans leurs projets pédagogiques d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Il comporte ainsi deux parties :

- La 1ère partie donne des éléments de définition et de méthode sur l’EEDD ;

- La 2e partie décline, pour six grands thèmes, les ressources, outils et contacts disponibles en Guyane, en rappelant les éléments de contexte.

Rapport d'activité & bilan
11.04.2019

Rapport d'activité 2018

Publication scientifique
25.03.2019

Cahier scientifique du Parc amazonien #4

Retour sur le mont Itoupé !
Après le premier dossier spécial des cahiers scientifiques du PAG sorti en 2015 pour « Itoupé 2010 », ce merveilleux massif en valait bien un second et sans aucun doute un troisième à venir.

Dans ce numéro des cahiers scientifiques, nous découvrons ainsi la suite du projet DIADEMA (Dissecting Amazonian Diversity by Enhancing a Multiple taxonomic-groups Approach) tant sur la composition forestière du massif que sur l’inventaire des fourmis, des opilions, des moustiques, des amphibiens, des champignons ou des vers de terre.

Publication scientifique
30.07.2018

LE PéCARI À LÈVRES BLANCHES

Un nomade des forêts tropicales

De par sa biologie et son écologie, le Pécari à lèvres blanches joue un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes amazoniens. Mais au cours du XXe siècle, cette espèce patrimoniale a disparu de 20% de son aire de distribution historique face aux pressions anthropiques.

Depuis 2013, elle est considére comme « vulnérable » par la Liste rouge de l’Union mondiale pour la nature (UICN),

Publication scientifique
26.07.2018

Infographie du Mont Itoupé © Parc amazonien de Guyane

Le Mont Itoupé est un long massif situé à 80 km au sud de Saül, dans la zone de coeur du Parc amazonien de Guyane. Une volonté du conseil scientifique du PAG qui souhaite que ce site soit suivi dans le temps, notamment pour appréhender les impacts des changements globaux sur les écosystèmes. Une mission qui, par ailleurs, a nécessité une importante préparation en amont mobilisant les équipes du parc.