Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
Supports pédagogiques
15.09.2020

Mallette de jeux Leli katop

La mallette de jeux Leli Katop est un produit du parc national. A travers 4 jeux, elle aborde des sujets variés et permet de mettre en lumière la biodiversité et les identités culturelles du Sud de la Guyane.
Cette mallette s’adresse aux élèves de cycle 3 et aux collégiens.

Dans chaque délégation territoriale du Parc amazonien, un animateur peut intervenir dans les classes, sur demande, pour animer ces jeux.
À Maripa-Soula, contactez Françoise Ewaho : en-fewaho(at)guyane-parcnational.fr
À Papaïchton, Angel’s Nangwa Kwetchou : en-anangwa-kwetchou(at)guyane-parcnational.fr
À Camopi, Madeleine Charlery : en-mcharlery(at)guyane-parcnational.fr
À Saül, Emeric Auffret  : emeric.auffret(at)guyane-parcnational.fr.
Sur le littoral, une mallette est à disposition et peut être empruntée par les enseignants au siège du Parc national, à Rémire-Montjoly. Contactez Géraldine Jaffrelot : geraldine.jaffrelot(at)guyane-parcnational.fr

À noter, le jeu de cartes Pense-Bet’, qui fait partie de la mallette Leli Katop, a été édité. Il est disponible au siège du Parc amazonien de Guyane et dans le commerce !

Contactez-nous pour l'emprunt.

Editions & ouvrages
15.09.2020

Pense-bet' Guyane

Un jeu de cartes qui vous fera découvrir la faune guyanaise et vous donnera les clés pour la préserver !

 

La forêt guyanaise est pleine de bêtes !  Mais on y trouve aussi beaucoup d’hommes ; chasseurs, touristes, scientifiques, etc… Dans cette jungle, chacun cherche des bêtes pour différentes raisons:saurez-vous vous mettre à leur place ?
Au cours de plusieurs manches, vous allez prendre  le rôle de différents personnages. A chaque fois, vous devrez vous adapter à la «logique» de chacun des personnages pour marquer le plus de points possibles !

Conception : Pierre Joubert & Géraldine Jaffrelot / PAG
Design graphique & Illustrations : Géraldine Jaffrelot /PAG

Pense-Bet’ est disponible au prix de 12 euros au : Parc amazonien de Guyane à Rémire-Montjoly, La Cas'A Bulles, Guyajeux, Zoo de Guyane, Label Guyane (aéroport Felix-Eboué).

Supports pédagogiques
15.09.2020

Les insectes de Guyane

Cette série de 5 visuels met à l'honneur les grandes familles d'insectes.

Caractéristiques techniques

Format 80x200 cm
Support bâche
Finition support autoportant

Contactez-nous pour l'emprunt. 

Supports pédagogiques
15.09.2020

Grand Jeu aimanté - Le régime alimentaire des insectes

​Ce jeu grand format est associé à 5 visuels d'exposition.
Il permet d'aborder les notions de régime alimentaire des insectes en Guyane.

Caractéristiques techniques :

Format : 100  x 80 cm
24 pastilles aimantées

Possibilité de l'emprunter sur demande

Collection Guianensis
14.09.2020

Aroumans

CARNET DU PARC - GUIANENSIS

Guianensis, les Carnets du Parc amazonien de Guyane est une nouvelle collection consacrée aux territoires du Sud de la Guyane.
Un savant mélange de culture, de nature et de connaissances pour attiser la curiosité et l’ouverture vers un patrimoine exceptionnel.

Prix de vente : 12 euros, disponible dans les Maisons du PAG et en librairie à Cayenne et Rémire-Montjoly.

Rapport d'activité & bilan
30.06.2020

Rapport d'activité 2019

Collection Guianensis
08.05.2020

Inventorions les amphibiens de Saül

LES ESSENTIELS DE GUIANENSIS

À ce jour, 81 espèces d’amphibiens ont été observées sur la commune de Saül. Cela représente 60% des 135 espèces de Guyane ! L’inventaire est néanmoins loin d’être complet et des espèces manquent à l’appel… C’est la raison pour laquelle le Parc amazonien et la commune de Saül ont lancé un grand inventaire de ce groupe particulièrement attachant.
Habitants et visiteurs sont invités à transmettre leurs observations et photos pour contribuer à la réalisation d’un Atlas des amphibiens de la commune de Saül !

Les Essentiels de Guianensis sont téléchargeables gratuitement ici.

Ils existent également en support papier. Prix de vente : 3 euros, disponibles dans les Maisons du PAG.

Les Essentiels de Guianensis sont soutenus par l’Office Français de la Biodiversité, la DGTM Guyane et la commune de Saül.

Collection Guianensis
06.05.2020

Découvrons les mammifères des forêts de Guyane

LES ESSENTIELS DE GUIANENSIS

Les mammifères sont les habitants les plus discrets de la grande forêt guyanaise et leur observation est toujours un moment intense. Ce guide vous permettra d’identifier la grande majorité des espèces (hors chauves-souris) les plus facilement observables en Guyane : singes, ongulés, rongeurs, tatous, carnivores, paresseux, fourmiliers, marsupiaux… À vos jumelles !

Les Essentiels de Guianensis sont téléchargeables gratuitement ici.
 

Ils existent également en support papier, imprimé sur papier de pierre, étanche et résistant, idéal pour le terrain ! Prix de vente : 3 euros, disponibles à partir de juillet dans les Maisons du PAG.

Les Essentiels de Guianensis sont soutenus par l’Office Français de la Biodiversité, la DGTM Guyane et la commune de Saül.

Collection Guianensis
06.05.2020

Découvrons les plantes sans chlorophylle des forêts de Guyane

LES ESSENTIELS DE GUIANENSIS

Si la grande majorité des plantes sont vertes, car elles contiennent de la chlorophylle qui leur permet grâce à l’énergie solaire d’assurer leur nutrition, certaines ont au cours des âges perdu cette fonction chlorophyllienne. Ces espèces, qui poussent souvent dans la litière forestière, s’appellent les plantes « hétérotrophes ». Souvent sans feuilles, d’aspect décoloré et de petite taille, elles ont perdu leur autonomie nutritive et vivent soit aux dépens de leur hôte pour les parasites ou en association avec des champignons pour les mycohétérotrophes. Ces plantes de sous-bois, qui n’apparaissent qu’en saison des pluies, regorgent de surprises ! 

Les Essentiels de Guianensis sont téléchargeables gratuitement ici. 

Ils existent également en support papier, imprimé sur papier de pierre, étanche et résistant, idéal pour le terrain ! Prix de vente : 3 euros, disponibles à partir de juillet dans les Maisons du PAG.

Les Essentiels de Guianensis sont soutenus par l’Office Français de la Biodiversité, la DGTM Guyane et la commune de Saül.