Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
×

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans include_once() (ligne 94 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/themes/custom/pnf/template.php).

Le fromager de Saül, Arbre de l'année 2015

Valoriser les arbres remarquables du patrimoine français, tel est l’objectif principal de cette action. Créé par le magazine naturaliste Terre Sauvage et l’Office national des forêts en 2011, le concours « Arbre de l’année » a accueilli pour la première fois la candidature de la Guyane. Depuis le 1er avril 2015 et ce jusqu’au 1er septembre, les internautes ont été appelés à voter et faire voter sur le site dédié arbredelannee.com pour que le fromager du bourg de Saül soit élu le plus bel arbre de France.
Le fromager du bourg de Saül

Avec ses 50 m de haut, ses énormes contreforts et son tronc orné d’épines coniques, le fromager en impose. De mémoire de Saulien, il a toujours été là. La base du tronc est surmontée de nombreux contreforts hauts de plusieurs mètres. Le diamètre du tronc est d’environ 3 mètres. En inculant les contreforts, sa circonférence est de plusieurs dizaines de mètres. C’est un arbre emblématique et sacré pour toutes les communautés de Guyane. Ce fromager est un élément paysager structurant du bourg de Saül, porte d’entrée du Parc amazonien de Guyane (parc national). Il a d’ailleurs  été choisi pour illustrer la 1ère de couverture de la « carte-­‐guide de Saül » éditée par le parc. C'est un arbre sacré chez plusieurs communautés de Guyane.

Un soutien sans faille

Sélectionné parmi une centaine de candidats, l’arbre fromager du bourg de Saül a fait partie des 25 lauréats qui ont participé au concours de « l’arbre de l’année 2015 ». La candidature lancée par le Parc amazonien de Guyane a reçu le soutien de la mairie de Saül ainsi que l'adhésion de toute la population Guyanaise et des amoureux de la Guyane dans le monde. Une grande première dans ce concours qui a vu naître une rivalité entre le banian de l'île de la Réunion et le fromager guyanais à travers l'engagement des uns et des autres à défendre leur patrimoine naturel. Un engagement salué par la communauté naturaliste et les organisateurs qui ont reconnu le fort taux de participation des internautes et le relai sur les réseaux sociaux avec une pointe bien trempée de chauvinisme. Une belle opération qui s'est soldée par la victoire du Fromager du bourg de Saül, et qui a motivé les futures candidatures ultramarines autour d'un plan de communication évènementiel.

L'arbre fromager de Saül, arbre de l'année 2015 ?

Le plus bel arbre de France en 2015

29 septembre 2015, à Poitiers, les votes pour l’Arbre de l’année 2015 ont été dévoilés : le Fromager de Saül remporte les suffrages du public (Prix du public) avec 30 000 votes individuels certifiés sur le site www.arbredelannee.com.

Pour cette année 2015, plus de 90 000 votes ont été recensés depuis le début du concours, « une participation exceptionnelle » selon les organisateurs (55 000 votes avaient été recensés en 2014). Une preuve d'une mobilisation sans précédent stimulée par la compétition que se sont livrés l’arbre guyanais et celui de la Réunion jusqu’au dernier moment. C’est également la victoire de tous les Guyanais et amis de la Guyane qui se sont manifestés massivement sur les réseaux sociaux et qui montre l’attachement très fort de la population guyanaise à son patrimoine naturel.

Affiche en Sranan Tongo
 Affiche en Créole
 Affiche en Kali'na

Le Fromager de Saül devient le plus bel ambassadeur de ce patrimoine naturel et humain exceptionnel du coeur de la Guyane. Un patrimoine que la commune de Saül, le Parc amazonien de Guyane et tous leurs partenaires, à l’initiative de cette campagne, ont à coeur de préserver, de partager et de valoriser.