Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
×

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans include_once() (ligne 94 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/themes/custom/pnf/template.php).

Projet IAPA - Intégration des Aires protégées du biome amazonien

L’écosystème amazonien assure des fonctions cruciales pour la société, l’économie et la biodiversité, que ce soit à l’échelle locale, nationale, régionale ou mondiale.

Les menaces sur la forêt amazonienne vont pourtant en s’aggravant. Les projets d’infrastructures à grande échelle, l’exploitation minière, les activités agropastorales, les faiblesses en matière de planification et d’aménagement du territoire, les carences en matière de gouvernance et l’absence de système intégré avec une vision durable de l’Amazonie mettent en danger les modes de vie de plus de 380 groupes amérindiens ainsi que des 44 millions d’habitants qui peuplent la région. Ces menaces ont causé la perte de près de 3,6 millions d’hectares entre 2000 et 2010.

Le projet IAPA (Intégration des Aires protégées du biome amazonien), financé par l’Union européenne, cherche à mettre en place une communauté de travail entre les systèmes d’aires protégées situés dans la région amazonienne. Ce projet a été initialement conçu pour soutenir l’initiative Redparques à l’échelle amazonienne, en contribuant à mettre en œuvre son plan d’actions. L’objectif général est de contribuer à la résilience de l’écosystème face aux changements climatiques ainsi qu’à maintenir la fourniture de biens et services qui bénéficient à la biodiversité, aux communautés et aux économies locales.

Le Parc amazonien participe à ce projet, en mobilisant son expertise pour aider à concevoir et mettre en œuvre une stratégie collective entre les différents pays concernés.