Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
×

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans include_once() (ligne 94 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/themes/custom/pnf/template.php).

Un conseil scientifique multidisciplinaire

Un conseil scientifique multidisciplinaire

Le conseil scientifique est composé d’une vingtaine d’experts élus pour 6 ans dont des spécialistes issus des communautés et est chargé d’émettre son avis sur la mise en œuvre d’activités scientifiques sur le territoire. Il a aussi un œil critique sur les activités de l’établissement notamment dans leur mise en œuvre. Depuis 2007 il a défini les priorités en termes d’acquisition de connaissances, émis  plus de 40 avis et mis en place un code de bonne conduite sur l’accès aux ressources génétiques. La particularité de ce conseil est sa pluridisciplinarité qui en fait un lieu de débat riche en échanges. Plus de la moitié des membres est issue de la communauté scientifique locale dont un expert wayãpi et deux experts alukus.

Une stratégie scientifique

Les priorités d’acquisition de connaissance ont été définies en 2011 par le Conseil scientifique. Ces priorités sont les suivantes :

  • Gestion de données et restitutions
  • Dynamiques des sociétés et Territorialité
  • Développement local durable (droit et développement économique)
  • Interactions homme / environnement
  • Biodiversité et changements globaux

De la diffusion des résultats de la recherche

Le Parc amazonien de Guyane mène une politique volontariste de diffusion des résultats de la recherche scientifique. Il lance ainsi une revue sur les travaux scientifiques menées sur son territoire : Les Cahiers scientifiques.

Destinée à compiler les principaux résultats et rapports concernant les travaux scientifiques qui ont lieu sur le territoire du Parc amazonien de Guyane, cette collection permettra d’améliorer la visibilité des travaux de recherches menés sur les communes du sud de la Guyane.

Le cahier scientifique du PAG a pour mission de promouvoir le développement de la recherche et de la culture scientifique, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques en vue de soutenir un dialogue entre la science et la société. Il est publié par le service Patrimoines naturels et culturels du Parc amazonien.