Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
×

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans include_once() (ligne 94 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/themes/custom/pnf/template.php).
Press release
04.10.2018

En route pour la Mamilihpan !

Une mission scientifique organisée par le Parc amazonien en partenariat avec la Direction des Affaires culturelles démarre ce mardi 2 octobre sur la Roche Mamilihpan (aussi appelée Roche Susky), un bel inselberg situé à l’extrême sud-ouest de la Guyane.

Durant dix jours, une équipe d’archéologues et de chercheurs naturalistes va passer au peigne fin ce site spectaculaire, qui abrite des peintures rupestres uniques. L’enjeu est important : la Roche Mamilihpan est jusqu’alors restée inexplorée scientifiquement...

Press release
24.09.2018

Lancement du projet RENFORESAP

Comment les aires protégées du Suriname et du Guyana s’y prennent-elles pour favoriser le développement local et durable dans les villages isolés ? Quelles stratégies adoptent-elles en matière d’éco-tourisme, de gestion des ressources naturelles, de lutte contre l’orpaillage illégal et de transmission de la culture ?

Afin d’échanger sur ces thèmes et capitaliser les meilleures expériences, un programme de coopération régionale associant les aires protégées du Plateau des Guyane, dont le Parc amazonien de Guyane, va être lancé les 1er-2-3 octobre prochains à Paramaribo.

Ce programme, appelé RENFORESAP, se tiendra sur trois ans pour un montant de 662 000 euros (financé à 75% par les fonds européens).

Press release
17.09.2018

Saül, Objectif zéro phyto

Soucieuse de favoriser des pratiques respectueuses de la santé et de l’environnement, Saül se mobilise en faveur des solutions alternatives aux pesticides.

La manifestation « Objectif zéro phyto », organisée du 28 au 30 septembre par la commune et le Parc amazonien de Guyane, vise à apporter aux agriculteurs et aux habitants des conseils et des recommandations permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

Le concours du Plus beau jardin se tiendra dans le même temps dans le village. Des activités liées à la nature seront également proposées aux plus jeunes !

Press pack
04.09.2018

3e Trail de Saül

Sur les traces du jaguar !

Le Parc amazonien de Guyane, en partenariat avec la commune de Saül, la CTG et l’ONF organise une course nature sur Saül le samedi 27 octobre 2018, course pédestre en forêt sur des sentiers et ouverte à tous. Il s’agit de la troisième édition sur les sentiers emblématiques de la commune.

Press release
01.08.2018

Concours photo sur la biodiversité ordinaire de Saül

Du 1er au 20 août, un concours photo est organisé par le Parc amazonien de Guyane et la mairie de Saül sur le thème : « L’extraordinaire biodiversité saülienne au pas de ma porte ».

Ce concours vise à témoigner de la vision des Saüliens et des visiteurs sur la nature « ordinaire » du village.

Le lauréat sera récompensé par un billet d’avion AR Cayenne-Saül. Un abonnement d’un an au magazine Une Saison en Guyane et un beau-livre naturaliste (Les Oiseaux de Guyane de Tanguy Deville ou Les Poissons d’eau douce de Frédéric Melki), sont également à gagner.

Press release
20.06.2018

Conseil d'administration

Le deuxième conseil d'administration de l'année se déroule jeudi 21 juin au siège de l'Etablissement, à Rémire-Montjoly. 

Press release
15.06.2018

Appel à projets "Initiatives pour la reconquête de la biodiversité en Outre-Mer" : lancement de la Seconde session

Du 15 juin au 1er septembre 2018

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) poursuit sa mobilisation, avec l’appui de ses partenaires, en Guyane avec le Parc amazonien de Guyane, pour soutenir et renforcer les acteurs et réseaux ultramarins engagés en faveur de la biodiversité terrestre, aquatique et marine.

Jusqu’au 1er septembre 2018, associations, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, acteurs économiques sont invités à candidater !

Press release
06.06.2018

Lancement d'un chantier d'insertion à Camopi

Press release
29.05.2018

Réunion du Conseil scientifique le 31 mai

Press release
12.05.2018

Une délégation surinamaise à Saül