Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
×

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans include_once() (ligne 94 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/themes/custom/pnf/template.php).

Suivi des oiseaux communs (STOC EPS)

Les oiseaux communs, ceux de nos jardins, que l’on voit ou entend quotidiennement, comptent paradoxalement parmi les espèces les moins bien connues.

La présence de ces oiseaux et les éventuelles variations de leurs effectifs constituent pourtant de précieux indicateurs de la qualité de notre environnement proche. Pour étudier leurs variations dans le temps et dans l’espace, il existe un protocole : le Suivi temporel des oiseaux communs – Echantillonnage ponctuel simple(STOC-EPS), supervisé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). En Guyane, ce suivi a été mis en place en Guyane par le Groupe d’étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG), dans le cadre du programme LIFE+ Cap Dom (2012 – 2015).

Le STOC-EPS repose sur un large réseau d’observateurs répartis sur le territoire, qui comptent une à deux fois par an les oiseaux présents sur des sites définis (jardins, lieux de travail, pistes…), selon un protocole simple mais précis. Les observateurs cherchent un contact visuel ou auditif avec les oiseaux et les identifient. La mise en œuvre de ce protocole sur le long terme devrait permettre de détecter les variations d’effectifs de ces oiseaux communs.

Une formation pour les agents du Parc

De 2015 à 2017, le GEPOG a dispensé une formation ornithologique aux agents du PAG. L’ambition était d’assurer une meilleure couverture du territoire de la Guyane dans le déploiement du protocole STOC-EPS. Depuis fin 2016, sur les délégations territorial es de l’Oyapock et du Maroni, les agents du Parc national formés, au titre de gestionnaires d’espaces naturels, donc à même de contribuer à l’amélioration des connaissances sur l’avifaune guyanaise.

Plusieurs parcours ont été désormais créés et sont suivis en autonomie depuis 2016 par les agents du PAG :

  • Maripa Soula : Piste Sophie (abattis), alentours du bourg (milieu péri-urbain), village de Cayodé, village d’Antécume Pata (forestier)
  • Camopi : Trois Sauts (inter- villages) et un bourg de Camopi
  • Saül : Bourg et réseau de sentiers. Ces suivis sont effectués par le GEPOG, la formation des agents est en cours.
Mission STOC-EPS à Camopi © Arnould Eber / PAG
Trogon © Guillaume Feuillet / PAG
Ani à bec lisse au bourg de Saül © Guillaume Feuillet / PAG