Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
×

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans include_once() (ligne 94 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/themes/custom/pnf/template.php).

Organisation territoriale

Le vaste territoire du Parc amazonien est administrativement découpé en trois délégations territoriales. Il compte 92 agents permanents, répartis entre le siège du PAG et les délégations territoriales. Le recrutement est effectué en adéquation avec les objectifs et missions de l’établissement, notamment au sein des délégations territoriales.

Une équipe au coeur des missions du PAG

On peut noter que pour le recrutement, l’accent a été mis sur la professionnalisation et le développement des compétences des agents à travers un important dispositif de formation continue.
Le siège administratif de l’établissement public est  implanté à Rémire-Montjoly, en périphérie de la capitale administrative de la Guyane, Cayenne. La localisation du siège du Parc hors de son territoire se justifie par la nécessité d’être au plus près des centres de décision, implanté sur la capitale (grandes collectivités territoriales, Préfecture, services déconcentrés de l’Etat, etc.)

  • La délégation territoriale de Maroni (DTM)

Basée à Maripa-Soula, cette délégation comprend les antennes de Papaïchton et du Haut-Maroni (villages de Taluen, Elahé, Cayodé et Antecume Pata).

- Nombre d’agents : 30
- Services concernés : Chargés de mission, agents de développement local, moniteurs forestiers, logisticiens, piroguiers-layonneurs-charpentiers.
- Contact : Délégation territoriale du Maroni, Cité Djakata, Maison Tobie _ 97370 Maripa-Soula
Tél. : 05 94 37 10 07

  • La délégation territoriale de l’Oyapock (DTO)

Basée à Camopi, la délégation comprend l’antenne de Trois-Sauts.

- Nombre d’agents : 16
- Services concernés : Agents de développement local, moniteurs forestiers, piroguiers-layonneurs-charpentiers.
- Contact : Délégation territoriale de l’Oyapock, Le bourg _ 97330 Camopi
Tél. : 0694 24 86 54

  •  La délégation territoriale du Centre

Basée à Saül, la DTC comprend les communes de Saint-Elie et de Saül.

- Nombre d’agents : 7
- Services concernés : Agents de développement local, moniteurs forestiers.
- Contact : Délégation territoriale du Centre, Le bourg _ 97314 Saül
Tél. : 0594 28 80 65 ; tél. : 0694 20 93 28

  • Le siège du PAG

Basée à Rémire-Montjoly.

- Nombre d’agents : 34
- Services concernés : essentiellement administratif, le siège regroupe la direction, le secrétariat général et les chargés de mission.
- Contact : Parc amazonien de Guyane, 1 rue Léderson _ 97354 Rémire-Montjoly _
Tél. : 0594 29 12 52 ; fax : 0594 29 26 58

 

La délégation territoriale de Maroni
La délégation territoriale du Centre
La délégation territoriale de l'Oyapock

Infrastructures et équipements

L’établissement public du Parc amazonien de Guyane dispose d’infrastructures propres (bâtiments de bureaux, dépôts, ateliers…) sur les principaux bassins de vie répartis sur les délégations territoriales. Le Parc possède d’importants moyens logistiques permettant à ses équipes et à ses partenaires d’être pleinement opérationnels dans leurs déplacements. Pirogues, quads et autres 4×4 sont incontournables pour se déplacer sur ce vaste territoire dépourvu de réseau routier et constitué pour l’essentiel de forêt et de rivières.