Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
×

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans include_once() (ligne 94 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/themes/custom/pnf/template.php).

Saül

Saül, se situe au centre du département, dans une région à fort relief très enclavée, en plein cœur de la forêt guyanaise. Le bourg, isolé au milieu de la forêt, est uniquement accessible par avion.

Superficie : 4 447 km2
Habitants : 148 (source Insee 2014)
Population résidente : principalement d’origine créole, métropolitaine, hmongs, brésilienne.

Des vestiges archéologiques attestent d’une présence amérindienne ancienne dans le secteur. L’histoire récente de Saül débute avec l’arrivée des populations originaires des Antilles et principalement de Sainte Lucie, lors de la deuxième ruée vers l’or qui atteignit la région du Haut-Approuague et de la Haute Mana à la fin du XIXe siècle.

Saül a obtenu le statut de commune en 1969. Parmi les constructions et infrastructures du village, on peut citer la seule église à deux clochers de Guyane, une mairie, un relais postal, une école, plusieurs structures d’hébergement touristique (gîtes, carbets, hôtel, restaurants…), une antenne du Parc amazonien de Guyane.

Malgré leur isolement, les habitants de Saül sont tout de même reliés au monde par Internet et la liaison aérienne régulière assurée par Air Guyane.

Autant d’atouts qui font de ce village atypique une destination de plus en plus attractive, très prisée des touristes et des scientifiques.