Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
×

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans include_once() (ligne 94 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/themes/custom/pnf/template.php).

Les systèmes mixtes : abattis traditionnel et abattis diversifié

L’émergence de systèmes mixtes résulte de l’évolution des pratiques et des perceptions de l’agriculture.

Alors que cultiver l’abattis constituait une activité domestique et culturelle à vocation vivrière, elle tend aujourd’hui pour certains à devenir une activité professionnelle et partant, une source de revenus.

Les conséquences sont de plusieurs ordres :

  • Une volonté de se professionnaliser et de gagner en compétences, afin d’améliorer sa productivité et de dégager des revenus plus importants ;
  • Une évolution des pratiques agricoles avec une diversification de la production, davantage orientée vers la valorisation hors cadre familial (vente, transformation etc.) ;
  • Un rapport à l’espace et au foncier qui se modifie. Désormais, les parcelles tendent à se sédentariser, partiellement du moins. Dès lors, bien que l’on continue d’ouvrir une parcelle chaque année, selon le modèle de l’AIB, une large part est cultivée en fruitiers ou dédié à du maraichage, dès la première mise en valeur, ou en 2ème et 3ème année, en lieu et place de la jachère traditionnelle.