Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
×

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans include_once() (ligne 94 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/themes/custom/pnf/template.php).

Bromeliaceae

Bromelia karatas L.

Lors d’une mission fluviale sur la crique Limonade, une équipe du Parc amazonien a pu s’approcher de la savane-roche Dachine (« inselberg du jaguar »), qui a été rejointe par voie pédestre le 24 juin 2017, au départ de saut Bayou. Sur une petite savane-roche adjacente, elle a pu observer un membre du genre Bromelia, défleuri, qui correspond à Bromelia karatas L. Par ailleurs, cette espèce est cultivée à Saül, et ses fruits sont consommés et même commercialisés.

Disteganthus gracieae Aguirre-Santoro & Michelang

Longtemps confondue avec Disteganthus lateralis (L.B. Smith) Gouda, cette espèce nouvellement décrite (Aguirre-Santoro et al., 2015), endémique de Guyane et du Suriname est assez commune autour de Saül, et notamment sur le réseau de sentiers.

Sa floraison latérale intervient au mois d’octobre.

 

 

Tillandsia kegeliana Mez

Cette espèce est apparemment rare en Guyane. Il existe une seule collecte dans l’herbier de l’IRD de Guyane, en provenance de Saül, et quelques mentions dans de la littérature grise (monts Belvédère de Saül).

Cette espèce a été trouvée sur la totalité des sentiers, le plus souvent au sol, suite à un coup de vent. Quelques individus ont été mis en culture et ont fleuri, permettant de confirmer la détermination.