Parc amazonien de Guyane
-A +A
Share
×

Message d'erreur

Notice : Undefined offset: 2 dans include_once() (ligne 94 dans /var/virtual_www/pnf/mutweb/prod/repository/themes/custom/pnf/template.php).

Apocynaceae 

Gonolobus  sp. nov.

Cette espèce est nouvelle pour la science, et le genre Gonocarpus est également nouveau pour la Guyane, la localité la plus proche pour le genre étant au Guyana. Initialement détectée à l’état défleurie à Saül (G. Léotard, en novembre 2012), cette espèce y a été de nouveau observée fleurie peu de temps après (G. Léotard et S. Sant, le 7 janvier 2013).  Des recherches à l'Herbier ont permis de découvrir une autre collecte, sur les montagnes de la Trinité. Cette espèce a également été observée et photographiée en fleur et en fruit au Mont Itoupé (S. Sant, 11 janvier 2016), puis revue en fleur au pied des monts. Elle devrait faire l’objet d’une description dans un avenir proche.

Graciemoriana graciae (Morillo) Morillo (Syn. Matelea graciae Morillo)

Cette liane hirsute est endémique du centre de la Guyane, décrite des environs de Saül et connue seulement de la localité type et d’une autre station, dans le secteur d’Eau-Claire (d’autres mentions semblent douteuses). Deux nouvelles localités distinctes ont été découvertes sur le tracé des Monts la Fumée, aux environs du PK4 (S. Sant le 20 octobre 2016 et le 14 décembre 2017), au niveau d’anciens chablis. Les stations sont depuis suivies régulièrement dans l’espoir d’observer une floraison et d’éviter les accidents de débroussaillage.