Partager

Une belle transmission de savoirs avec Yépé

Vie des territoires
L’association Yépé vient de mettre à l’eau une belle pirogue traditionnelle, à Antecum Pata, sous fond de transmission de savoirs ancestraux. Un projet réalisé avec l’appui du Parc amazonien et de la DGcopop.
Pirogue Yépé
Après la première mise en forme de la coque, le fond de la pirogue est déplacé depuis le lieu d'abattage, jusqu'au lieu de chantier, proche du village.
pirogue Yépé
Le fond de la pirogue est entièrement brûlé pour pouvoir le déformer, à l'aide de perches en bois et lui donner sa forme finale.
pirogue Yépé
Une fois que le fond est stabilisé, les planches et bancs de la pirogue en angélique sont montés, ainsi que l'avant et l'arrière.
pirogue Yépé
La pirogue mise à l'eau, bien droite et équilibrée. La pagaie est déjà taillée. Il ne reste plus qu'à fixer le moteur.

Début septembre, s’est achevée la réalisation d’une pirogue traditionnelle wayana, à Antecum Pata.

Porté par l’association Yépé, ce projet de transmission de savoir-faire traditionnels au village a permis à deux artisans (Minesteli et Lamowi Ananuman), de former deux novices à ces techniques familiales ancestrales (Kutupuwale et Alikumale Palanaïwa).

Le projet aura duré à peine plus de deux mois d’un travail exigeant, entre forêt et fleuve. Les étapes techniques sont nombreuses. Il s’agit avant tout de repérer les arbres intéressants qui vont constituer la pirogue.

Une pirogue au service du village

L’équipe a commencé à se faire la main en façonnant des planches d’angélique, destinées aux côtés latéraux de la pirogue, aux bancs et aux petits côtés en largeur, à l’avant et l’arrière. Un wacapou a ensuite été abattu, taillé à la tronçonneuse puis creusé à l’herminette (ou petite hache incurvée).

Une fois mobile, ce tronc, évidé sur 12 mètres de long, a été tiré à l’eau par une équipe de volontaires puis manœuvré sur le fleuve parmi les sauts pour le rapprocher du village.

Le brûlis et la mise en forme de cette coque ont ensuite permis l’assemblage entre le fond et les bords en angélique.

La pirogue attend aujourd’hui son moteur pour être complètement opérationnelle. Elle facilitera le déroulement d'activités d'intérêt général pour le village et de projets de constructions à vocation collective.

Ce projet est financé par la DGcopop (Direction générale de la cohésion sociale et des populations) et le Parc amazonien, pour un budget total de 34 380 euros.