Partager

Terrastories arrive sur le Maroni

Vie des territoires
Déjà testée et approuvée au Suriname, l’application Terrastories est désormais en train d’être introduite sur le Haut-Maroni et Papaïchton, afin que les communautés wayana et aluku puissent cartographier leurs traditions orales sur des lieux qui ont une signification ou une valeur importante pour elles. Elles peuvent choisir de partager ces données (audio ou vidéo) avec le grand public ou de les garder pour elles.
Formation Terrastories 2023
Terrastories 2023
Terrastories

Terratories c’est quoi ? Une application mobile permettant aux communautés de cartographier, protéger et partager des histoires sur leurs terres. Elle peut être utilisée par des individus ou des communautés qui souhaitent assigner du contenu audio ou vidéo à des lieux sur une carte.

Cet outil est en train d’être déployé sur la rive française du Maroni, en collaboration avec l’ONG Amazon Conservation Team (ACT).

C’est plus précisément à Papaïchton et sur le Haut-Maroni que le Parc a commencé, fin d’année 2023, à faire connaitre cet outil aux habitants, après plusieurs rencontres avec les chefs coutumiers.

Deux médiateurs locaux ont été recrutés pour réaliser des entrevues avec les sachants du Haut-Maroni, sur environ quatre mois. Et deux autres pour Papaïchton et ses environs.

Une formation d’une dizaine de jours avait lieu en novembre à Maripa-Soula, dans les locaux du Parc amazonien. Elle a été assurée par Roché Bhola, de l’ONG ACT, tout droit venu du Suriname.

Les premières journées de formation ont porté sur la familiarisation avec le projet et l’utilisation du matériel. Les jours suivants ont été dédiés à la mise en situation. « Nous sommes aussi allés à la rencontre de sachants à Maripa-Soula, à New Wacapou et à Aloïke », commente Sandra Ianez, en chargée de mission Sciences humaines & culture, par intérim.

 

Ces premiers échanges ont été riches en informations, poursuit-elle, et ils mettent en lumière l’importance de poursuivre ces travaux de préservation des cultures. Le patrimoine culturel immatériel mérite d’être sauvegardé grâce aux échanges avec les jeunes générations.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de nos actions de coopération internationale. Il est financé par la DGcopop (la Direction générale de la cohésion et des populations).

 

Le but du projet

L’objectif général de Terrastories est de préserver et valoriser le patrimoine culturel immatériel des communautés aluku et wayana sur le Haut-Maroni. « Ces actions vont contribuer à assurer la transmission et la valorisation de la mémoire ancestrale des communautés, à travers le déploiement de l’outil Terrastories », explique Sandra Ianez. Les communautés pourront cartographier leurs propres traditions orales sur des lieux qui ont une signification ou une valeur importante pour elles.

Les membres des communautés peuvent ajouter des lieux et des histoires via une interface et prendre la décision de classer certaines histoires sous statut privé ou en consultation restreinte.

Terrastories fonctionne à la fois en ligne et hors ligne, afin que les communautés distantes puissent accéder entièrement à l'application sans avoir besoin d'une connexion internet.