La 16e édition du Marché artisanal du Maroni s’est tenue les 7 et 8 novembre à Maripa-Soula, sur la place des fêtes. Les festivités ont débuté dès le vendredi soir avec la projection de courts-métrages réalisés par le Parc amazonien de Guyane et l’association Chercheurs d’Autres, suivie de danses et de concerts qui ont donné le ton de cette nouvelle édition.
Le samedi 8 novembre, le marché artisanal a animé la matinée, placé cette année sous le signe du tambour. Les artisans, venus aussi bien du Haut que du Bas Maroni, de Mana jusqu’à Antecum Pata, ont présenté leurs créations et savoir-faire. En parallèle, un marché de producteurs agricoles proposait légumes, fruits et produits transformés issus des abattis.
La programmation comprenait également plusieurs ateliers d’initiation : fabrication du tambour, découverte des percussions aluku, jeux traditionnels, démonstrations de tembe, préparation du kwak et de la kasav. Petits et grands ont ainsi pu participer à de nombreuses animations tout au long de la journée.
La manifestation s’est conclue par une grande soirée mêlant danses et musiques traditionnelles, rituelles et contemporaines, qui ont animé la place des fêtes jusque tard dans la nuit.
