Partager

Saül remporte un trophée spécial des ABC

Vie des territoires

Lauréat dans les trois catégories des Trophées des ABC, l’Atlas de biodiversité communale de Saül a remporté un prix spécial de la part de l’Office français de la biodiversité. Un prix qui vise à récompenser et faire connaître des projets exemplaires d’ABC.
Trophée ABC
Trophée ABC OFB
ABC Saül
ABC Saül
ABC Saül
ABC Saül
ABC Saül
ABC Saül
ABC Saül

Récompenser et faire connaître des projets exemplaires d’Atlas de la biodiversité communale, pour mettre en lumière des bonnes pratiques ainsi que valoriser la pertinence des ABC comme véritables outils locaux de connaissance, de mobilisation et d’aide à la décision. Tel était l’objectif de l’Office français de la biodiversité (OFB) en organisant la première édition des Trophées des ABC.

Elles étaient 34 collectivités, de partout en France, à candidater dans trois catégories : connaître la biodiversité de son territoire ; mobiliser les citoyens et les acteurs du territoire en faveur de la biodiversité et agir et planifier pour préserver et restaurer la biodiversité du territoire.

La remise des prix avait lieu le 12 décembre, à Montpellier. Des représentants de la mairie de Saül et du Parc amazonien de Guyane y étaient pour recevoir un prix finalement sur mesure. Coup de cœur sur les trois catégories, le jury a décidé d’attribuer un prix spécial à l’ABC de Saül. Il commente :

La commune de Saül, accompagnée par le Parc amazonien de Guyane, est distinguée pour la dynamique locale enclenchée par l’ABC, la rigueur scientifique du projet et l’implication exceptionnelle des habitants.

Lancé en 2018 et clôturé en 2021, l’ABC de Saül a permis de recenser 5 400 espèces et collecter plus de 78 000 données. Et surtout, de fédérer les acteurs de la commune autour des enjeux de biodiversité.

La dynamique s’est poursuivie avec la co-construction d’actions, avec les habitants, permettant de continuer de faire vivre le projet après sa clôture.

Plusieurs documents ont été publiés (tous consultables ici et ici) ainsi qu’un ouvrage sur la flore de Saül.

Merci à l’OFB et à la fondation Engie, mécène de cet événement.

Plus d’informations sur les catégories, les lauréats et gagnants de ces Trophées en cliquant ici.