Partager

Mission Loutre et Tapir sur l’Oyapock : des indices révélateurs de la qualité des milieux

Du 19 au 29 septembre, la mission Loutre et Tapir s’est déroulée en amont et aval du village de Trois-Sauts afin d’évaluer la présence des loutres géantes, loutres communes et tapirs de l’Oyapock. Ces espèces, véritables indicateurs de la qualité des eaux et des habitats, ont été recherchées sur cinq secteurs représentatifs du territoire du Haut-Oyapock. Les prospections, menées en kayak sur des tronçons de cinq kilomètres, ont permis d’observer de nombreuses traces et indices de présence, complétées par des mesures de turbidité et des relevés d’activités humaines éventuelles. 

trois sauts
Navigation au dessus de Trois-Sauts. © T. Parent
mission
Passage d'un saut. © T. Parent
agents
Binôme en repérage sur un transect. © T. Parent

 

Les résultats mettent en évidence de fortes disparités entre les zones prospectées : la section amont du village, peu fréquentée, s’est révélée particulièrement riche en indices de loutres et de tapirs. À l’inverse, le tronçon entre Pina et Yawapa, plus anthropisé, n’a montré aucun signe de présence. Plus en aval, entre Trois-Sauts et le carbet Mitan, les observations se font plus rares mais confirment néanmoins la présence de ces espèces. Les prospections en kayak, ont également permis d’observer une grande partie de la faune des berges du fleuve, et particulièrement des espèces rares comme une Harpie huppée, un martinet à ventre blanc ou encore un rat arboricole à nez rouge.  

 

harpie huppée
Harpie huppée.© S. Uriot
mission
Zone d'alimentation des loutres géantes. © T. Parent

 

Cette mission réussie souligne l’importance des zones préservées du Haut Oyapock pour la conservation de la faune et met en lumière le lien entre qualité des milieux et pression humaine.

 

haut-Oyapock
Paysage du Haut-Oyapock. © T. Parent