Partager

Le quotidien Folha de São Paulo à Camopi

Du 26 au 28 août 2025, la cellule coopération a accompagné la journaliste brésilienne Ana Carolina Amaral, du quotidien Folha de São Paulo – le plus diffusé au Brésil – ainsi que le photographe Pedro Ladeira, lors d’une mission à Camopi. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre de la coopération entre le Parc amazonien de Guyane et le Parc national Montanhas do Tumucumaque.

À l’approche de la COP30 et en amont de l’annonce officielle du gouvernement brésilien concernant le lancement du Tropical Forest Forever Facility (TFFF), la journaliste souhaitait mieux comprendre les enjeux transfrontaliers auxquels sont confrontés les deux parcs. Pour le PaG, c’était l’occasion de permettre à la presse brésilienne de rencontrer les acteurs institutionnels et les communautés locales du côté de Camopi. Plusieurs entretiens ont ainsi été organisés avec les commandants de la gendarmerie et de l’armée, le maire de Camopi, les chefs coutumiers Teko et Wayampi, ainsi qu’avec la cellule coopération du PaG.

Les échanges ont principalement porté sur les impacts de l’orpaillage illégal sur les populations et la biodiversité, ainsi que sur l’importance de la coopération transfrontalière entre les deux parcs, et plus largement entre la France et le Brésil.

Deux articles devraient paraître dans Folha de São Paulo à partir de fin septembre, contribuant ainsi à sensibiliser le public brésilien aux réalités locales de la zone transfrontalière. Cette mission d’accompagnement s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de visibilité, visant à faire connaître, y compris au Brésil, les enjeux cruciaux auxquels font face le parc amazonien de Guyane et les populations, notamment la lutte contre l’orpaillage illégal.

 

coopération
Interview dans la maison du Parc de Camopi. © C. De Meslon
interview
© C. De Meslon
interview
© C. De Meslon