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Le Comité d'évaluation de la charte à Camopi

Vie des territoires
Comment évaluer la charte ? C'est pour amorcer la réponse à cette grande question, que le Comité d'évaluation de la charte était réuni les 6 et 7 octobre à Camopi. Il a alterné ateliers et visites de terrain. La préparation de l'évaluation de ce grand document qui guide les actions du Parc amazonien est lancée !

Les 6 et 7 octobre dernier, le Comité de suivi et d’évaluation (CSE) de la charte du Parc amazonien de Guyane s'était réuni à Camopi.

Une question va les préoccuper pendant ses deux prochaines années (2023-2025) : comment évaluer la charte ?

La charte du Parc amazonien de Guyane, c'est un projet de territoire du sud de la Guyane, partagé avec ses partenaires institutionnels, collectivités locales (mairies/CTG/InterCo) et services de l'Etat.

La charte a été approuvée par décret le 30 octobre 2013. Elle doit maintenant être évaluée pour guider le Conseil d’administration (CA) dans sa prise de décision concernant les suites à lui donner, après douze années de mise en œuvre.

Le CSE composé des membres du bureau du conseil d’administration et de personnes qualifiées, est mandaté par le CA pour piloter et suivre la démarche d’évaluation.

Déterminer des questions ''évaluatives'' pour guider l'évaluateur

Les travaux du CSE ont commencé en juin dernier, avec l’examen du diagnostic de territoire et ses évolutions.

Deuxième étape à Camopi sur les "questions évaluatives". Questions centrales, elles vont guider l’évaluateur dans sa mission et constituent les questions prioritaires auxquelles l’évaluation devra répondre.

Un CSE sera organisé dans chacune des communes concernées par le Parc, pour montrer, de manière concrète, les applications de la charte.

La tenue du CSE à Camopi a, par exemple été adossée à la Journée de l’abattis du 7 octobre sur la place du Fromager (Kumaka).

La charte, ce sont aussi des enjeux de valorisation et de protection des sites naturels, l'occasion ici pour le CSE de se rendre sur l'inselberg Roche Canari Zozo ; des enjeux de transmission des cultures traditionnelles ou de l'EEDD (Education à l'environnement...) avec les visites de l'école et du collège de Camopi.

Une occasion aussi de partager les points de vue entre partenaires en matière de réalisations ou de questionnements sur les atouts ou le cas échéant les faiblesses de la mise en œuvre de la charte.

CSE Camopi charte
CSE Camopi charte atelier
CSE Camopi charte atelier
CSE Camopi charte atelier
CSE charte Camopi
CSE Camopi charte atelier
CSE Camopi charte atelier
CSE Camopi charte visite terrain
CSE Camopi charte visite terrain
CSE Camopi charte visite terrain
CSE Camopi charte visite terrain
CSE Camopi charte visite terrain
CSE Camopi charte visite terrain
CSE Camopi charte visite terrain