Rappel du contexte du projet :
Madame Avelina Michel Edmane était la première occupante de cette petite maison emblématique de l’architecture créole en milieu rural du milieu du XXe siècle. Elle et son filleul héritier Simplice Agasso (1937-2010), ancien épicier du bourg et homme de conviction, ont fortement contribué à l’animation du village. Ce dernier a légué cette habitation à la commune dans l’idée de conserver ce patrimoine culturel pour en faire profiter les générations futures.
Sous l’impulsion de la commune, de la CCOG, de la DGCOPOP et du PAG, cette maison a retrouvé son aspect d’origine pour devenir un lieu de mémoire, offrant aujourd’hui le point de départ d’un parcours d’interprétation de la culture saülienne d’antan.
Les dessous de l’Histoire. Suivez les guides !
La jeunesse Saülienne s’approprie le projet et interprète l’histoire des occupants de cette maison.
Disposés derrière chaque porte et fenêtre de cette ensemble architectural traditionnel saülien, les 20 enfants du village dévoilent aux visiteurs la vie quotidienne de M. Agasso, de Mme Edmane ainsi qu’une partie de la vie locale au 19e et 20e siècle.
Vêtus de tenues d’époque, leurs portraits miment le soulèvement de papier, comme des pages d’histoire qui s’ouvrent aux regards des plus curieux et participent ainsi à l’identité du lieu.
Les témoignages ont été récoltés auprès des habitants et agents du Parc et retranscrit à l’écrit sur les panneaux.
Le petit plus !
Un jeu de question/réponse déployé sur tout le parcours incite le visiteur à lire, comprendre et gagner une carte postale affranchie de Saül !
Le patrimoine saülien pourra ainsi se faire connaitre tout au long de l’année et dans le monde entier !
Cette scénographie est le fruit d’une étroite collaboration avec l’architecte Jochen Dürr et Céline Frémaux, du Service Patrimoine du Parc depuis le début du projet en 20…. puis avec Marcela Chamorro-Calvache pour sa concrétisation auprès des partenaires. La mise en scène avec les enfants et le graphisme des supports a été porté par G. Jaffrelot (SCOM) avec l’aide de madame Nugent, professeure de l’école de Saül.