Partager

Publications et documents

Couverture ABC Papaïchton
ABC du PAG

Rapport de synthèse de l’ABC de Papaïchton

L'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Papaïchton, coordonné par le Parc amazonien de Guyane pour la commune de Papaïchton, vise à améliorer la connaissance, la préservation et la valorisation de la biodiversité locale. 

Co-financé par l’OFB, le projet a impliqué divers acteurs, dont des scientifiques, des élus et des élèves, et a permis de réaliser des inventaires détaillés sur les oiseaux, amphibiens, reptiles, poissons et la flore. Réalisées avec l'appui de spécialistes et des habitants, les missions d'exploration et d'inventaires ont révélé une biodiversité riche, avec la découverte de nouvelles espèces. 

L'ABC a également mis l'accent sur la sensibilisation et l'éducation à l'environnement, organisant plus de 170 animations et créant des supports pédagogiques. Le projet a contribué à l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Papaïchton, intégrant les enjeux de biodiversité dans les orientations d'aménagement. Des actions prioritaires ont été identifiées pour préserver les zones à enjeux, créer des zones éducatives et développer des parcours écotouristiques, renforçant ainsi la conservation et la valorisation du patrimoine naturel local.

Couverture annexes ABC Papaïchton
ABC du PAG

Rapport de synthèse de Papaïchton (Annexes)

En complément du rapport, retrouvez dans ce document les 6 annexes associées : les activités réalisées, les sources des données naturalistes mobilisées, ainsi que les listes de faune et flore répertoriées dans le cadre de l'ABC Papaïchton.

Couverture dépliant amphibiens
Collection Guianensis

Découvrons les Amphibiens de Guyane

LES ESSENTIELS DE GUIANENSIS

Alors que partout dans le monde les anoures -
grenouilles, crapauds, rainettes... - déclinent de
façon alarmante, le Parc amazonien de Guyane a
décidé d'agir pour leur conservation en soutenant les
inventaires de ce groupe particulièrement attachant.
À ce jour, 138 espèces d'amphibiens sont connues
de Guyane. Parmi ces espèces, on compte une
dizaine de gymnophiones (non présentés ici) – des
amphibiens à l'allure de vers de terre – et 128
espèces d'anoures. Cela représente 1,5 % des 8 815
espèces décrites dans le monde. Le parc national a
ainsi une grande responsabilité pour la conservation
des amphibiens d'autant qu'il accueille presque 90 %
des espèces de Guyane !

Les Essentiels de Guianensis sont téléchargeables gratuitement ici. Ils existent également en support papier, imprimé sur papier de pierre, étanche et résistant, idéal pour le terrain ! Prix de vente : 2 euros, disponibles dans les Maisons du PAG de Saül et Rémire-Montjoly.

Dépliant Amphibiens de Guyane (format PDF / 5.25MB)
Dépliant Araignées de Guyane
Collection Guianensis

Découvrons les araignées de Guyane

LES ESSENTIELS DE GUIANENSIS

Nombreuses sont les personnes qui frissonnent à leur vue ou même simplement à leur évocation… Pourtant les araignées sont fascinantes à bien des égards. Extraordinaires bâtisseuses, ingénieuses chasseuses ou encore championnes du camouflage, la majorité d’entre elles sont de taille très modeste
et passent souvent inaperçues.

Ce dépliant vous invite à découvrir une trentaine d’espèces parmi les plus communément rencontrées sur les sentiers forestiers. Nous vous dévoilerons les extravagances et aussi les talents de ces arthropodes, qui vous feront peut-être désormais regarder les araignées sous
un autre jour !

Les Essentiels de Guianensis sont téléchargeables gratuitement ici. Ils existent également en support papier, imprimé sur papier de pierre, étanche et résistant, idéal pour le terrain ! Prix de vente : 2 euros, disponibles dans les Maisons du PAG de Saül et Rémire-Montjoly.

Dépliant araignées de Guyane (format PDF / 3.00MB)
Couverture de l'éventail
ABC du PAG

Guide des amphibiens du pays Boni

L'ABC de A à Z

Depuis 3 ans, des experts et des associations se sont succédés pour améliorer les connaissances sur la nature de Papaïchton. Outre l’acquisition d’informations, nous avons eu à coeur de partager cette aventure avec les enfants, les habitants et les visiteurs de la commune : sorties découverte, expositions, conférences, activités scolaires, dépliants... Nous souhaitons désormais partager avec vous les informations qui ont été collectées.

Les amphibiens font partie des trois groupes prioritaires de l’inventaire, avec les poissons et les oiseaux.

À ce jour, 75 espèces d’Amphibiens ont été observées à Papaïchton. Cela représente plus de la moitié des espèces guyanaises, au nombre de 135. Un record a été battu lors d’une mission à Gros Saut en 2021, avec un nombre d’espèces recensées de 66 ! Ce groupe très diversifié en Guyane est de plus en plus menacé, notamment par la disparition de son habitat.

plaquette guianensis poissons
Collection Guianensis

Découvrons les poissons du Lawa

LES ESSENTIELS DE GUIANENSIS

En Guyane, la forêt est partout… mais l’eau aussi ! Du fleuve jusqu'aux criques torrentielles des plus hauts sommets, ce sont 110 000 km de cours d’eau qui sillonnent le département, offrant une diversité exceptionnelle d’habitats et abritant une biodiversité aquatique parmi les plus importantes au monde. Avec près de 350 espèces de poissons recensées, le fleuve Maroni est l’une des zones de Guyane les plus riches. Cette ressource extraordinaire est également essentielle pour les populations du sud de la Guyane, qui pratiquent une pêche de subsistance, parfois encore selon des techniques traditionnelles.

Avec cette plaquette, nous vous amenons à la rencontre d’une cinquantaine d’espèces de poissons, les plus communément rencontrées sur le Lawa, portion amont du fleuve Maroni, située entre le village wayana Pidima et le bourg de Grand-Santi. Poissons des fleuves, des sauts ou encore des criques torrentielles, vous découvrirez leurs caractéristiques, traits de vie ou parfois même leurs originalités !
 

Les Essentiels de Guianensis sont téléchargeables gratuitement ici. 

Ils existent également en support papier, imprimé sur papier de pierre, étanche et résistant, idéal pour le terrain ! Prix de vente : 2 euros, disponibles dans les Maisons du PAG de Saül et Rémire-Montjoly.

Les Essentiels de Guianensis sont soutenus par l’Office Français de la Biodiversité, la DGTM Guyane et la commune de Papaïchton.
 

 

div.couvertures_abc_saul2.jpg
ABC du PAG

Rapport de synthèse de l'ABC de Saül (annexes)

En complément du rapport de synthèse, retrouvez dans ce document les 13 annexes associées : de la liste des jeux de données mobilisés à la bibliographie en passant par les zooms cartographiques sur les habitats naturels ou les listes d’espèces des différents groupes naturalistes étudiés.

div.couvertures_abc_saul.jpg
ABC du PAG

Rapport de synthèse de l’ABC de Saül

Il a été le premier Atlas de la biodiversité communale (ABC) de Guyane. Le rapport de synthèse de l’ABC de Saül, résultat de quatre années de travail, est consultable ici. 

Pour un premier ABC de Guyane, les chiffres peuvent donner le tournis : plus de 3 400 espèces floristiques, 92 espèces d’amphibiens, un millier de taxons mycologiques identifiés, plus d’une soixantaine de gastéropodes et bivalves… Et pourtant, les près de 200 nouvelles espèces identifiées montrent que l’effort d’inventaire est encore loin d’être exhaustif…

Cette masse de travail naturaliste a fait l’objet d’un grand effort de partage avec le grand public et il est maintenant restitué au travers de ce rapport.

Rapport qui évoque aussi la vingtaine d’actions impulsées par les habitants, pour donner une suite à ce projet, valoriser les connaissances, conserver, animer…

Lancé en 2017 par la mairie et le Parc amazonien, il a vu le jour grâce au soutien financier de l’OFB et la mobilisation de nombreux partenaires et des habitants.

couv_dossier_special_2018_mamilihpan.jpg
Publication scientifique

Cahier scientifique du Parc amazonien #6

Le grand inselberg de la Mamilihpan est l’un des sites majeurs et parmi  les plus spectaculaires sur le plan paysager des nombreux dômes rocheux  émergeants de la forêt équatoriale parsemant le sud de la Guyane. Connu pour son patrimoine archéologique en étant l’unique site de peintures rupestres connu de la Guyane, rares étaient les connaissances naturalistes sur ce secteur. En 2018, le Parc amazonien et la direction des affaires  culturelles ont organisé une mission conjointe avec l’appui financier de la GMF. 

Ce cahier scientifique rassemble l’ensemble des expertises des habitats, naturalistes (flore, oiseaux, insectes, chauve-souris, reptiles) et archéologiques. 

Ces expertises ont révélé bien des trésors. Tout le monde est d’accord : le site est bel et bien riche dans tous les domaines !