Partager

L'Appel à propositions du Parc amazonien

Vous êtes une association, un collectif ou un établissement scolaire et vous avez un projet lié à l’éducation à l’environnement, au développement local ou à la jeunesse, dans les communes de Maripa-Soula, Papaïchton, Saül ou Camopi ? Nous pouvons vous soutenir financièrement, au travers de nos appels à projets général ou spécialisé.
pirogues_enfant.jpg
eedd_camopi.jpg
img-20201005-wa0003.jpg
eedd_saul_c_sbouillaguet_pag.jpg
14.jpg
pag_007670.jpg
20201010_083901.jpg
Tukusipan Taluen en reconstruction
Tukusipan Taluen réhabilité
Tukusipan Taluen
1er Marché de Taluen

Présentation de l'appel à propositions

L'appel à propositions s’inscrit dans le soutien de longue date que porte le parc national aux projets locaux et l’accent qu’il souhaite mettre sur certaines thématiques particulièrement importantes sur le territoire, notamment au regard des objectifs et orientations de la charte de territoire.

L’appel à propositions a pour objet de soutenir des actions ou projets portés sur les territoires concernés par le Parc amazonien de Guyane par des acteurs associatifs ou de l’éducation. Il concerne les territoires des communes de Maripa-Soula, Papaïchton, Saül et Camopi. 

  • L’appel à propositions du Parc amazonien se décompose en deux volets, depuis 2023, un général (deux fois par an) et un spécialisé (une fois par an).
     
  • La nouvelle session est ouverte du 12 juin 2024 au 12 septembre 2024.
    Elle concerne le volet général et le volet spécialisé, cette fois.
    Les formulaires à télécharger ci-dessous et compléter, doivent être renvoyés à l'adresse : 
    aap.pag@guyane-parcnational.fr 

     
  • Notre financement vient d'être renforcé de 70 000 euros par an, grâce à un partenariat avec l'Agence régionale de santé. Lire l'article ici

 

Appel à projets « général »


Le volet général de l’Appel à projets est organisé en deux sessions annuelles. Il est à destination des associations, des écoles et des bibliothèques travaillant sur le territoire du Parc amazonien.
Il couvre les trois thématiques déroulées ci-dessous.

Montant maximum d'aide : 3 000 €

1. Éducation à l’environnement et au développement durable

Le projet souhaitant répondre à cette thématique doit consister à monter ou structurer une initiative ou un programme pédagogique de sensibilisation à l’environnement et au développement durable, à destination des scolaires et/ou du grand public.

2. Transmission et valorisation des territoires 

Les projets souhaitant s’inscrire dans cette thématique doivent consister en des petits projets structurants du territoire, c’est-à-dire qui permettent un développement endogène et pérenne, non-évènementiels, apportant une plus-value et avec caractère innovant pour le territoire. Ils sont portés par une association locale, qui peuvent être accompagnés d’une association régionale/extraterritoriale.

3. Jeunesse

Le projet devra être porté par une association et vise à proposer une offre d’activités variée aux jeunes (12-30 ans) qui le souhaitent pendant des périodes où le désœuvrement peut être particulièrement important. Il vise ainsi à contribuer à la lutte contre l’inactivité et à favoriser les conditions du mieux-être et du cadre de vie. L’appel à propositions porte sur de petits projets non-évènementiels, permettant aux jeunes de pratiquer des activités (sportives, culturelles, artistiques…) mais aussi d’améliorer leur cadre de vie.


Voir le règlement et le dossier de candidature ici :

FORMULAIRE_AAP_GENERAL_2024_2.docx (format VND.OPENXMLFORMATS-OFFICEDOCUMENT.WORDPROCESSINGML.DOCUMENT / 110.97kB)
REGLEMENT_AAP_GENERAL_2024_2.pdf (format PDF / 435.86kB)


Appel à projets « spécialisé »


Le volet spécialisé de l’Appel à projets est organisé en une session annuelle. Il est à destination des associations, des collectivités et des collectifs non-formalisés (sous réserve d’identifier une structure de portage administratif et financier du projet) agissant sur le territoire du Parc amazonien.

Montant maximum d'aide : 12 000 €

Constructions traditionnelles

Il porte sur différents types de projets liés aux constructions traditionnelles qui cherchent à construire ou remettre en état tout ou partie d’une construction traditionnelle (par exemple, des carbets traditionnels, tukusipan, otopan... etc.).

L’usage ou la vocation du lieu doit avoir été pensé pour les villageois et pour le collectif, sur le territoire du Parc amazonien. Le lieu réhabilité ou construit est un lieu accessible pour les habitants.
Les lieux privés ou qui ne seraient pas accessibles à tous ne sont donc pas ciblés par cet appel à projet.

Voir le règlement et le dossier de candidature ici :

FORMULAIRE_AAP_SPECIALISE_CARBET_2023.docx (format VND.OPENXMLFORMATS-OFFICEDOCUMENT.WORDPROCESSINGML.DOCUMENT / 118.90kB)

En résumé

Les porteurs de projets sont invités à nous transmettre leur candidature en prenant bien en compte les critères de sélection (voir règlements ci-dessus), jusqu’au 8 février 2024 midi par e-mail (ou jusqu’au 1er février 2024 par courrier postal, cachet de La Poste faisant foi).
Pour le dossier de l'appel à projets général, penser à bien préciser la thématique choisie.
 

Sélection des dossiers

Les dossiers reçus feront d’abord l’objet d’une vérification de leur complétude (ensemble des pièces à fournir jointes au dossier). Tout dossier incomplet pourra être rejeté d’office.
Une commission mixte réunissant des agents du Parc amazonien et des partenaires extérieurs sera ensuite chargée de choisir, en fonction de leur appréciation des dossiers, les projets à retenir et financements à attribuer.

Calendrier

Appel à candidatures – réception des dossiers : 
12 juin 2024 au 12 septembre 2024

Analyse des dossiers et sélection des dossiers par une commission mixte : 
13 septembre 2024 au 25 octobre 2024

Notification des projets retenus ou non et décisions d’attribution de subvention :
A partir du 28 octobre 2024