CDD d'une durée de trois ans
Catégorie B
Activités dans le domaine de l’écologie (70 % du temps de travail) :
Sous l'autorité du chef de délégation et en lien fonctionnel étroit avec le Service patrimoines naturels et culturels (en particulier la Responsable Scientifique et le Chargé de mission APA/Gestion des ressources naturelles), le/la technicien.ne assure le suivi et la mise en œuvre de l’ensemble des actions relatives aux ressources naturelles et à la biodiversité sur le territoire de la délégation.
Plus spécifiquement, il/elle :
Coordonne et participe à la mise en œuvre et au suivi des mesures de gestion des ressources naturelles co-construites en lien étroit avec les habitants (faune, ressource bois, arouman etc). Il.elle veille à la mise en place d’une gouvernance partagée de ces actions.
Programmation, préparation, organisation et mise en œuvre des protocoles d’inventaire, de suivi concernant le territoire de la délégation (IKA, STOC, suivi Loutres/tapirs…), en lien fonctionnel étroit avec la Responsable Scientifique.
Anime la collecte des informations et des données sur les espèces (en particulier des ressources cynégétiques et halieutiques), les habitats naturels et les sites ; coordonne et met en œuvre des expérimentations et des enquêtes.
Participe (selon besoins et disponibilité) à la mise en œuvre d’actions conduites dans le cadre de programmes d’étude ou de recherche avec des partenaires ainsi qu’à (selon profil) des expertises techniques.
Polyvalent, il/elle est autonome dans la mise en œuvre des missions qui lui sont confiées.
A la demande du chef de délégation territoriale, il/elle assure des fonctions d’encadrement intermédiaire.
Il/elle est amené.e à organiser des ateliers participatifs et à animer des démarches de concertation auprès des communautés d’habitants.
Il/elle est amené.e à accompagner ou à organiser (chef de mission), seul ou sous l’autorité du chef de délégation, des missions de terrain.
Activités dans le champ de l’EEDD (30 % du temps de travail) :
Sous l’autorité du chef de délégation, en lien fonctionnel avec la Chargée de mission EEED, le/la technicien(ne) écologie/EEDD aura pour mission :
Encadrement chaque année du/de la VSC EEDD de la délégation ;
Mise en place de programmes d’animation ou de projets en EEDD, y compris en mobilisant des partenaires et des sachants des communautés ;
Mise en place d’actions de restitution ou de valorisation des savoirs et savoir-faire locaux liés à la gouvernance et à la gestion des ressources naturelles ;
Contribution à l’organisation de manifestations sur la commune de Camopi à destination du grand public ;
Contribution à la conception et à la réalisation d’animations ;
Contribution à la conception, mise à jour, suivi et diffusion d’outils pédagogiques et de supports divers.
Il/elle entretient un dialogue attentif avec les populations locales et les usagers du Parc pour remplir ses missions d’animation, d’information et de sensibilisation.
Le ou la technicien.ne Ecologie et Education à l’Environnement et au Développement Durable peut être amené.e à assurer de façon ponctuelle l’intérim du Chef de la Délégation.