Imprimer
Poste basé à Camopi
Titulaire, contractuel de niveau équivalent, contractuel relevant du quasi-statut de l’environnement
CDD d'une durée de trois ans
Catégorie B
Fiche de poste (.pdf)
  • Activités dans le domaine de l’écologie (70 % du temps de travail) :

Sous l'autorité du chef de délégation et en lien fonctionnel étroit avec le Service patrimoines naturels et culturels (en particulier la Responsable Scientifique et le Chargé de mission APA/Gestion des ressources naturelles), le/la technicien.ne assure le suivi et la mise en œuvre de l’ensemble des actions relatives aux ressources naturelles et à la biodiversité sur le territoire de la délégation. 

Plus spécifiquement, il/elle :

  • Coordonne et participe à la mise en œuvre et au suivi des mesures de gestion des ressources naturelles co-construites en lien étroit avec les habitants (faune, ressource bois, arouman etc). Il.elle veille à la mise en place d’une gouvernance partagée de ces actions.

  • Programmation, préparation, organisation et mise en œuvre des protocoles d’inventaire, de suivi concernant le territoire de la délégation (IKA, STOC, suivi Loutres/tapirs…), en lien fonctionnel étroit avec la Responsable Scientifique.

  • Anime la collecte des informations et des données sur les espèces (en particulier des ressources cynégétiques et halieutiques), les habitats naturels et les sites ; coordonne et met en œuvre des expérimentations et des enquêtes.

  • Participe (selon besoins et disponibilité) à la mise en œuvre d’actions conduites dans le cadre de programmes d’étude ou de recherche avec des partenaires ainsi qu’à (selon profil) des expertises techniques. 

 

Polyvalent, il/elle est autonome dans la mise en œuvre des missions qui lui sont confiées.

A la demande du chef de délégation territoriale, il/elle assure des fonctions d’encadrement intermédiaire.

Il/elle est amené.e à organiser des ateliers participatifs et à animer des démarches de concertation auprès des communautés d’habitants.

Il/elle est amené.e à accompagner ou à organiser (chef de mission), seul ou sous l’autorité du chef de délégation, des missions de terrain.

 

  • Activités dans le champ de l’EEDD (30 % du temps de travail) :

 

Sous l’autorité du chef de délégation, en lien fonctionnel avec la Chargée de mission EEED, le/la technicien(ne) écologie/EEDD aura pour mission :

  • Encadrement chaque année du/de la VSC EEDD de la délégation ;

  • Mise en place de programmes d’animation ou de projets en EEDD, y compris en mobilisant des partenaires et des sachants des communautés ;

  • Mise en place d’actions de restitution ou de valorisation des savoirs et savoir-faire locaux liés à la gouvernance et à la gestion des ressources naturelles ;

  • Contribution à l’organisation de manifestations sur la commune de Camopi à destination du grand public ;

  • Contribution à la conception et à la réalisation d’animations ;

  • Contribution à la conception, mise à jour, suivi et diffusion d’outils pédagogiques et de supports divers.

 

Il/elle entretient un dialogue attentif avec les populations locales et les usagers du Parc pour remplir ses missions d’animation, d’information et de sensibilisation.

 

Le ou la technicien.ne Ecologie et Education à l’Environnement et au Développement Durable peut être amené.e à assurer de façon ponctuelle l’intérim du Chef de la Délégation.

 

 

Date limite de candidature : 14/02/2025

 

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de :

Monsieur Pascal VARDON

Directeur du Parc amazonien de Guyane

1 rue de la Canne à sucre 
97354 REMIRE MONTJOLY

A envoyer par courriel à :

Madame Françoise LEMAITRE-ANQUETIL – Responsable des Ressources Humaines

recrutement@guyane-parcnational.fr et 
Copie à : francoise.lemaitre-anquetil@guyane-parcnational.fr


Source URL: https://parc-amazonien-guyane.fr/offres-demploi/technicienne-ecologie-et-eedd-delegation-territoriale-de-loyapock-dto