Partager

3 Agents de développement local

Poste basé à Taluen
catégorie C ouvert au titulaire, contractuel de niveau équivalent, contractuel relevant du quasi-statut de l’environnement
CDD d'1 an à temps partiel à 50 et à 70%
Fiche de poste (.pdf)

L'antenne du haut Maroni située à Taluen fait partie de la délégation territoriale du Maroni. Elle est composée de 7 agents sous l'autorité hiérarchique d'un responsable d'antenne. Les 3 postes proposés sont à temps partiel de 50% à 70% du temps de travail.

•               Participe au travail de connaissance, de préservation et de valorisation de la culture matérielle et immatérielle des communautés amérindiennes du Haut-Maroni. Il/elle assure le suivi des dossiers en lien avec cette thématique sur l’antenne du Haut-Maroni. Il/elle peut également participer aux projets de sciences humaines et sociales dont le PAG est partenaire. 

 

•               Accompagne la structuration de micro-filières artisanales (objets d’art, bijoux en perle, etc…) et organise le soutien aux initiatives locales pour le développement économique, social et culturel du territoire. Il/elle fait le lien entre le PAG et les artisans du Haut-Maroni.

 

•               Avec le/la chargé/chargée de mission biodiversité DTM, il/elle peut être amené à participer :

-                à la préparation, à l’organisation et à la mise en œuvre des actions conduites dans le cadre des programmes d’études ou de recherche. 

-                à la planification et à la mise en application des protocoles d’inventaires et de suivi de la biodiversité.

-                à l’animation et aux restitutions auprès de la population les résultats de ces programmes d’étude et de recherche.

 

•               Contribue au soutien du tissu associatif local, notamment dans le cadre de l’appel à projet du PAG (AAP) : aide à la création d’association, aide au montage de projets, analyse technique et financière des demandes de subvention présentées au Parc.

 

•               Peut être amené à remplacer les piroguiers pour l’accompagnement des missions de développement avec le transport des personnes et des biens sur les cours d’eau. Il/elle : 

-                Organise les transports (biens et personnes) en fonction du niveau d’eau, de la charge et des moyens disponibles, soit comme takariste, soit comme motoriste

-                Contribue pendant toute la durée d’un déplacement à la sécurité de ses passagers.

 

Date limite de candidature : 27/09/2025

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de :

Monsieur Le Directeur du parc amazonien

1 rue de la Canne à sucre 

97354 REMIRE-MONTJOLY

 

A envoyer par courriel à :

Madame Françoise LEMAITRE-ANQUETIL – Responsable des Ressources Humaines

recrutement@guyane-parcnational.fr et francoise.lemaitre-anquetil@guyane-parcnational.fr

 

Copie à : Monsieur Angel’s NANGWA KWETCHOU – Responsable de la Délégation Territoriale du Maroni : angels.nangwa-kwetchou@guyane-parcnational.frucre