Partager

Suivi d’espèces et animation EEDD – Focus Podocnémide de Cayenne

Poste basé à Rémire-Montjoly
35 heures/semaine, 5 jours/semaine, 7 heures/jour
D'une durée de 8 semaines
Fiche de poste (.pdf)

 

Au sein du service Patrimoines naturels et culturels du PaG, sous la tutelle de la responsable scientifique, le stagiaire participe activement à des actions coordonnées par le chargé de mission Gestion des ressources naturelles (GRN) et le chargé de mission Faune. Il sera amené à se déplacer en délégations territoriales, encadré par les techniciens écologie. 

Les actions envisagées sont : 

- Préparer, mener et rapporter une mission de suivi de l’espèce Podocnemis unifilis sur le Haut-Oyapock - Délégation territoriale de l’Oyapock (DTO). Protocole en site occupancy et N-mixture. Encadrement Chargé de mission GRN. 

- Participer activement à une mission de suivi de Dendrobates tinctorius à Saül – Délégation territoriale du centre (DTC). Protocole CMR par quadrats. Encadrement Chargé de mission Faune. 

Bancarisation des données faune sur la base de données GéoNature issu du programme CamTrap à Rémire Montjoly (siège). Protocole capture-marquage-recapture par piège photo. Encadrement Chargé de mission Faune. 

- Participer à des actions de EEDD, soit : 

• Dans le cadre de l’action « Jeux aluku » à Papaïchton – Unité territoriale de Papaïchton – Délégation territoriale du Maroni (DTM). Encadrement Technicienne écologie et EEDD de l’UT de Papaïchton. 

 

Ainsi, dans le cadre du stage, il est attendu du candidat qu’il puisse notamment : 

Rédiger une fiche mission et un compte-rendu de mission (Suivi Podocnémide). Il travaillera ainsi sa compétence en cartographie (QGIS), sa compétence organisationnelle, sa compétence de prise de note et prise de donnée, sa compétence de saisie de données. 

Participer à une mission en pleine forêt avec 3 nuitées en bivouac (suivi Dendrobates). Il travaillera ainsi sa compétence en prise de données naturalistes sur le terrain, sa compétence d’adaptation au milieu amazonien, sa compétence de support technique aux scientifiques. 

Parcourir la base photo de CamTrap, afin d’en saisir les données (savoir identifier les espèces animales du territoire), bancariser ces données sous tableur Excel. Il traitera ainsi les observations naturalistes, l’utilisation d’une base de données et sa compétence de gestion d’un tableur Excel. Il ne sera pas demandé d’analyser les données. 

Animer des séances d’EEDD auprès de différents publics (jeunes et adultes). Savoir préparer et mettre en oeuvre une séance d’animation EEDD. 

Participer à des inventaires naturalistes multitaxa. Être opérationnel sur le terrain (carbet-bâche, travail nocturne). 

▪ Collecter des données opportunistes naturalistes via l’application OccTax lors des missions terrains. 

 

Date limite de candidature : 02/05/2025

 

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de : 

Monsieur Yann SALIOU 

Directeur du Parc amazonien de Guyane par intérim 

1 rue de la Canne à sucre 

97354 REMIRE MONTJOLY

 

A envoyer par courriel à : en-flemaitre-anquetil@guyane-parcnational.fr 

Copie à : helene.delvaux@guyane-parcnational.fr ; 

Avec la mention « candidature au stage Stage BTS GPN. Participation à des actions de suivi d’espèces et EEDD_Focus Podocnémide » et votre nom