Partager

Chef(fe) du service Patrimoines Naturels et Culturels (PNC)

Poste basé à Au siège à Rémire-Montjoly
Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale.
IAE – groupe 2_ITPE – groupe 22_Catégorie A
Titulaire
Fonction publique d'Etat Contractuel de niveau équivalent / Contractuel relevant du quasi-statut de
l’environnement
Fiche de poste (.pdf)

Description du poste : 

Le Parc amazonien de Guyane inscrit ses activités dans le cadre des orientations et mesures retenues dans la Charte du Parc national approuvée le 28 octobre 2013 par décret. Ses actions entrent également en cohérence avec la stratégique scientifique du PAG 2018-2028 validée par son Conseil scientifique.

Le volet acquisition de connaissances sur la biodiversité, les dynamiques des sociétés locales et le fonctionnement des socio-écosystèmes, représente un ensemble de missions conséquentes à dérouler sur chacune des délégations territoriales. Elles sont complétées par des actions de capitalisation et partage de la donnée acquise sur la biodiversité ainsi que par des actions de médiation scientifique. A ceci s’ajoute des actions de valorisation et de transmission des valeurs, savoirs et savoir-faire, notamment en favorisant les initiatives de sensibilisation et de transmission entre générations.

Par ailleurs, le PAG souhaite renforcer son investissement dans les démarches participatives et le suivi des pratiques liées au ressources naturelles et s’investir de façon plus forte dans la définition, avec les habitants, de mesures de gestion adaptées.

Enfin, plus spécifiquement les activités de police entrent (entre autres) dans le cadre de la forte implication de l’Etablissement au sein du dispositif Harpie lié à la lutte contre l’orpaillage illégal, et dans le cadre du plan de contrôle régional de la police de l’environnement piloté par la MISEN. Elles entrent, de plus, en cohérence avec le protocole d’accord établi entre l’Etablissement et le Parquet de Guyane, révisé le 23 juin 2015, relatif au traitement judiciaire des infractions commises sur le territoire concerné par le Parc amazonien de Guyane en matière d’environnement.

La fiche de poste pourra évoluer notamment en ce qui concerne la lutte contre l’orpaillage illégal (LCOI).

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de : Monsieur Pascal VARDON Directeur du Parc amazonien de Guyane 1 rue de la Canne à sucre 97354 REMIRE-MONTJOLY

A envoyer par courriel à : Madame Françoise LEMAITRE-ANQUETIL – Responsable des Ressources Humaines

francoise.lemaitre-anquetil@guyane-parcnational.fr

Renseignements : Pascal VARDON - Directeur Mail pascal.vardon@guyane-parcnational.fr

Autre personne à contacter : Yann SALIOU – Directeur adjoint Mail yann.saliou@guyane-parcnational.fr