Partager

Chargé.e de police de l’Environnement

Poste basé à Maripa-Soula (délégation territoriale du Maroni - DTM)
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale
Catégorie B. Titulaire/Contractuel de niveau équivalent/Contractuel relevant du quasi-statut de l’environnement.
Groupe RIFSEEP 3 (corps des TE).
Fiche de poste (.pdf)

Sous l’autorité du chef de la délégation territoriale du Maroni (DTM) et en lien fonctionnel avec le responsable Police et surveillance du territoire (Siège), le/la chargé(e) de police de l’environnement :

  • Coordonne pour la délégation les actions de surveillance du territoire. Il/elle est à ce titre inspecteur/inspectrice de l’Environnement et membre de la Brigade Nature, impliqué(e) dans la réalisation des missions de terrain auxquelles il/elle participe régulièrement et plus particulièrement dans la lutte contre l’orpaillage illégal (LCOI). Dans ce cadre, il/elle organise l’activité de l’équipe de la délégation spécialisée dans cette lutte (5 agents). Il/elle assure les échanges réguliers avec les gendarmes et les Forces Armées en Guyane, en poste à Maripa-Soula, pour la mutualisation des actions de LCOI.
  • Rend compte de ses missions de terrain auprès de ses responsables (hiérarchique et fonctionnel), sous forme de comptes-rendus de mission, et le cas échéant de procès-verbaux
  • Fait respecter la réglementation du Parc amazonien et en surveille le territoire. Sous l'autorité du procureur de la République, il/elle est chargé(e) de missions de police judiciaire définies par la loi. En tant qu'inspecteur de l'environnement, il/elle est commissionné(e) et assermenté(e) pour rechercher et constater les infractions en particulier relatives à la réglementation du parc national et aux réglementations prévues par le code de l’environnement et le code minier.
  • Apporte son soutien méthodologique et réalise un transfert de compétences aux inspecteurs de l’environnement de la délégation qu’il/elle anime, essentiellement sur le plan des procédures de police de l’environnement mais aussi pour l’observation et la remontée de données sur les patrimoines (naturels et archéologie).Consacre une partie de son temps aux activités LCOI sur les autres délégations et au siège, sous la coordination du responsable police et surveillance du territoire au sein du service PNC, afin d’optimiser le déploiement de la brigade nature de l’Etablissement public.
  • Collecte des informations et produit des données sur l'état des espèces, des habitats naturels, des milieux et des sites (archéologie), permettant d’enrichir les bases de données du PAG, la contribution au SINP et à l’inventaire du patrimoine archéologique du SRA.
  • Explique les missions du Parc et son fonctionnement aux partenaires. Il/elle entretient un dialogue attentif avec les populations locales et les usagers du territoire pour remplir ses missions d’information et sensibilisation à la police de l’environnement.

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de :
Monsieur Pascal VARDON

Directeur du Parc amazonien de Guyane
1 rue de la Canne à sucre
97354 REMIRE MONTJOLY

A envoyer par courriel à :
Madame Françoise LEMAITRE-ANQUETIL – Responsable des Ressources Humaines
en-rh@guyane-parcnational.fr et francoise.lemaitre-anquetil@guyane-parcnational.fr
Copie à : arnould.eber@guyane-parcnational.fr

Renseignements
Responsable de la Police de l’Environnement Mail : arnould.eber@guyane-parcnational.fr

Autre personne à contacter
Chef de la délégation territoriale du Maroni (DTM) Mail: thomas.wrobel@guyane-parcnational.fr