CDD de 3 ans. Possibilité de CDI à terme
Titulaire , contractuel de niveau équivalent, contractuel relevant du quasi-statut de l’environnement
Sous l'autorité du chef de la délégation territoriale du Maroni et en lien fonctionnel étroit avec le/la technicienne écologie et EEDD de Papaïchton, le Service patrimoines naturels et culturels (en particulier la Responsable Scientifique et le Chargé de mission APA/Gestion des ressources naturelles), le ou la chargé.e biodiversité assure le suivi et la mise en œuvre de l’ensemble des actions de son domaine d’activité sur le territoire de la délégation.
Plus spécifiquement, il.elle conduit les missions suivantes :
Suivi de l’ensemble des dossiers dans le domaine de l’acquisition des connaissances et des études scientifiques en écologie et biodiversité concernant le territoire de la délégation du Maroni en lien fonctionnel étroit avec la Responsable Scientifique. Participation à la programmation, préparation, organisation et mise en œuvre des actions conduites dans le cadre de programmes d’études ou de recherche. Il.elle est force de proposition sur de nouvelles problématiques et participe (selon besoin et disponibilité) au Conseil scientifique.
Appui à la conception, planification et mise en application des protocoles d’inventaire et de suivi de la biodiversité. Animation au sein de la délégation du Maroni de la collecte, de la remontée et de la bancarisation des informations et des données sur les espèces, les habitats naturels et les sites.
Participation à la réalisation des expertises techniques concernant les espèces, les habitats naturels et les sites et suivi sur le terrain de la cohérence des activités de l’Etablissement avec le contexte socioculturel local. Mise en œuvre des expérimentations et des enquêtes.
Organisation ou participation à l’analyse de l’état des fonctionnalités biologiques et à l’identification des espèces à enjeux. Dans le cadre de la gestion des ressources naturelles (chasse et pêche notamment), contribution à la formulation des objectifs et des mesures de gestion et à la mise en place d’une gouvernance partagée sur la délégation en lien fonctionnel étroit avec le Chargé de mission APA/GRN (pilote de la thématique) et les partenaires. Il.elle est notamment le relai local pour la mise en place des enquêtes chasse/pêche.
Organisation et accompagnement des missions scientifiques/naturalistes sur le terrain.
Contribution à la formation d’un réseau d’agents au niveau des connaissances naturalistes, des protocoles, de la collecte et de la saisie des données et de la cartographie. Identification des opportunités de mise en place de démarches de science participative.
- Participation aux actions de médiation scientifique en lien avec les missions dont il a la charge et coordonne si nécessaire en lien avec le SCOM et/ou la chargée EEDD à la restitution/information à la population.
Date limite de candidature : 13/06/2025