Titulaire, contractuel de niveau équivalent, contractuel relevant du quasi-statut de l’environnement
CDD
Sous l’autorité du responsable de l’antenne du Haut Maroni, en lien fonctionnel avec le responsable de la cellule développement, l’agent de développement local assure sur le terrain la cohérence des activités de l’Etablissement avec le contexte socioculturel local. En priorité, il/elle doit accompagner les différents acteurs du territoire, et contribuer aux objectifs de l’établissement concernant le développement local durable, la préservation et la valorisation de la culture wayana. Son temps de travail sera partagé à 50% sur des missions EEDD et écotourisme, et à 50% sur des missions en lien avec la culture et l’artisanat.
Participe à la mise en oeuvre et au suivi des actions de développement culturel et artisanal définies par la convention d’application de la charte signée entre le Parc amazonien et la commune de Maripasoula, ou pour d’autres actions en lien avec les missions de l’établissement. Il/elle partage son temps de travail et fonctionne en équipe avec l’agent de développement local chargé de l’écotourisme et de l’EEDD ainsi qu’avec celui/celle en charge de la culture et de l’artisanat.
• Participe au travail de connaissance, de préservation et de valorisation de la culture matérielle et immatérielle des communautés amérindiennes du Haut-Maroni et participe aux projets de sciences humaines et sociales dont le PAG est partenaire. Il/elle participe également au travail de diagnostic, de réflexion et de sensibilisation autour des questions de développement durable, de gestion des déchets et de préservation de l’environnement dans les villages amérindiens du Haut-Maroni. Il/elle participe
également aux projets EEDD dont le PAG est partenaire.
• Accompagne la structuration de micro-filières (déchets, agriculture, écotourisme, artisanat d’art, bijoux en perle, etc.) et organise le soutien aux initiatives locales pour le développement économique, social et culturel du territoire.
• Prépare, organise et anime aux concertations, réunions et animations autour de l’artisanat, des savoir-faire traditionnels et de la culture, ou du développement durable. Il/elle participe également aux réunions organisées par des partenaires en lien avec ses missions.
• Participe à l’élaboration de la stratégie locale de l’établissement en matière de développement, en particulier pour ce qui concerne l’écotourisme et l’EEDD, mais aussi pour la culture et l’artisanat.
• Assure le rapportage (compte-rendu) des diverses réunions et missions de terrain.
• Contribue au soutien du tissu associatif local, notamment dans le cadre de l’appel à projet du PAG (AAP) : aide à la création d’association, aide au montage de projets, analyse technique et financière des demandes de subvention présentées au Parc.
• Peut être amené à remplacer les piroguiers pour l’accompagnement des missions de développement avec le transport des personnes et des biens sur les cours d’eau. Il/elle :
▪ Organise les transports (biens et personnes) en fonction du niveau d’eau, de la charge et des moyens disponibles, soit comme takariste, soit comme motoriste
▪ Contribue pendant toute la durée d’un déplacement à la sécurité de ses passagers.
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de :
Monsieur Pascal VARDON
Directeur du Parc amazonien de Guyane
1 rue de la Canne à sucre
97354 REMIRE-MONTJOLYucr
A envoyer par courriel à :
Madame Françoise LEMAITRE-ANQUETIL – Responsable des Ressources Humaines
recrutement@guyane-parcnational.fr
Copie à : Florian MOLARD – Responsable de l’antenne du haut Maroni : florian.molard@guyane-parcnational.fr
Et Angel’s NANGWA KWETCHOU : angels.nangwakwetchou@guyane-parcnational.fr