Si des animations grand public sont organisées plusieurs fois dans l’année sous forme d’ateliers participatifs ou de stands, les publics scolaires sont la cible privilégiée des actions pédagogiques conduites par le Parc national. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une convention passée en 2012 entre le Parc amazonien de Guyane et le Rectorat de Guyane.
Le parcours de connaissance de l’élève du territoire
Il s’agit de proposer et mettre en place un certain nombre d’animations thématiques tout au long du parcours scolaire des élèves vivants sur les communes concernées par le Parc national. L’ambition de ce parcours est de les rendre « ambassadeurs » de leur territoire et bons connaisseurs des cultures et de l’écologie de leurs milieux de vie. En ce sens, dès le cycle 1 et ce jusqu’au collège, le parcours scolaire de l’élève sera ponctué d’interventions thématiques dans le but de favoriser l’intégration du Parc amazonien de Guyane et de ses richesses dès le plus jeune âge.
Les projets de classes sur l’année scolaire
Le Parc amazonien de Guyane propose un accompagnement aux projets pédagogiques programmés sur l’année. Les agents interviennent sous forme d’animations pédagogiques tout au long de l’année scolaire dans les classes participantes. Le contenu des séances et leur progression sont travaillés en amont avec l’enseignant responsable du projet afin qu’elles soient le plus adaptées possible au niveau des élèves. Le Parc national contribue également à la valorisation des productions de classe (livret, exposition, CD,…) afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.