Superficie : 10 030 km²
Habitants : 1 751 (source recensement Insee 2014)
Population résidente : principalement amériendienne d’origine Wayãpi et Téko (Emérillon), quelques métropolitains et créoles
La commune est uniquement accessible en pirogue, en avion privé ou en hélicoptère. Il faut entre 3 et 8 heures en pirogue pour se rendre dans le bourg de Camopi depuis Saut-Maripa à Saint-Georges de l’Oyapock. Selon la saison et le niveau de l’eau, un à deux jours de pirogue sont nécessaires pour relier le bourg de Camopi à Trois-Sauts, distant de plus de 150 km au sud.
Le bourg de Camopi est sorti de la zone d'accès réglementé (ZAR) en 2013 suite à une volonté de la municipalité ; tout le monde peut s'y rendre. Néanmoins, les bassins de vie situés en amont, notamment Trois Sauts, sont toujours concernés par la ZAR et donc soumis à une autorisation de la préfecture.
Pendant plusieurs millénaires et ce jusqu’au milieu du XXe siècle, les habitants de Camopi ont vécu en satisfaisant leurs besoins de l’exploitation des ressources naturelles disponibles, en développant des savoirs, savoir-faire et techniques performantes dans le contexte environnemental qui était le leur. Aujourd’hui encore, les systèmes d’activité, principalement vivriers, sont basés sur la chasse, la pêche, l’agriculture itinérante sur brûlis, la cueillette des produits forestiers, … Des activités économiques portées par les habitants émergent petit à petit.
Parmi les constructions et infrastructures du bourg de Camopi, on peut citer la mairie, La Poste, un hôtel-restaurant, une épicerie, trois entreprises de transport, une école, un collège, un dispensaire et les bureaux de la délégation territoriale de l’Oyapock du Parc amazonien de Guyane. A Trois-Sauts, il y a une école répartie sur trois sites, un dispensaire et une antenne du Parc national.