Dans le domaine de l’employabilité
Le projet « Réseau de proximité Sud Guyane Entreprendre », porté par le Parc amazonien, a permis durant 18 mois de renforcer les compétences des porteurs d’idées et de projets du sud de la Guyane en vue du développement d’activités économiques. L’action se poursuit par une mission de préfiguration pour la création d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) en 2020.
Soutien au développement touristique
L’office de tourisme de Maripa-Soula a mené un projet de « Mise en interprétation du sentier de randonnée pédestre des Cascades sur le site de Gobaya-Soula » visant à valoriser l’histoire et les cultures aluku et wayana et à améliorer la qualité de l’offre touristique sur le territoire.
Soutien à la préservation et à la valorisation des patrimoines
Le projet « Au fil des panguis », portée par l’association de Papaïchton Fleuve d’hier et d’aujourd’hui vise à mettre en place un atelier de couture-broderie afin de transmettre et partager les savoir-faire en matière de couture et de broderie, notamment la fabrication des panguis.
Soutien aux filières locales et services de proximité
Le projet de « Mise en place d’une unité artisanale de transformation du cacao à Saül », porté par Didier Rostaing, a pour but de développer un atelier de fabrication de chocolat à partir d’une variété locale de cacao. Le programme LEADER soutient également la société UKA Bois Multiservices située à Saül pour le projet d’ « équipement d’une entreprise d’entretien de sentier de randonnée ».