Le mois dernier, la mairie, le Parc et leurs partenaires ont réfléchi aux projets qu’ils pourraient développer ensemble
Les 4 et 5 décembre dernier, des ateliers participatifs ont réuni la mairie de Maripa-Soula, le Parc amazonien de Guyane et leurs principaux partenaires les 4 et 5 décembre à Maripa-Soula.
Objectifs : réfléchir aux actions prioritaires à faire figurer dans la prochaine convention d’application de la Charte 2019-2021.
Pour mémoire, la première convention d’application de la charte à Maripa-Soula a été signée en 2016. Cette rencontre début décembre s’est tenue après 3 ans de mise en œuvre.
52 personnes étaient présentes à ce rendez-vous à Maripa-Soula. Les discussions ont été riches d’idées et de propositions. Cette rencontre à montré l’engagement et la capacité des partenaires à travailler ensemble pour le territoire de Maripa-Soula.
Les participants ont pris part à quatre ateliers thématiques :
Agriculture/ Bois : Favoriser la production et la consommation de produits locaux en milieu amazonien
Tourisme : Favoriser le développement du tourisme en milieu naturel
Culture : Soutenir et valoriser les cultures vivantes de la commune
Environnement : Devenir acteurs de la protection de l’environnement
Le thème du soutien aux initiatives était par ailleurs abordé de façon transversale dans chaque atelier.
La plénière finale a permis de partager et de commenter les conclusions de chaque atelier. Elle a également fait ressortir les attentes des participants par rapport à la suite de la démarche. La matière produite par les ateliers doit maintenant être analysée conjointement par le Parc et la mairie, notamment au regard de critères de faisabilité des différentes actions.
La prochaine convention d’application de la charte devrait être signée en février 2019. Elle recensera une dizaine de projets prioritaires pour la période 2019-2021.