Partager

Prix d’argent pour "Orpaillage illégal : au cœur de la lutte" !

Vie des territoires
Orpaillage illégal : au cœur de la lutte, qui montre le désastre causé par les activités minières dans le Sud Guyane, avec le témoignage d’habitants et agents du Parc, engagés dans la lutte, a été récompensé à la 13e édition du Deauville Green awards, cette semaine.

Ce documentaire de quinze minutes, réalisé par Maxime Charronneau pour le Parc national, vient d’être primé au dernier Deauville Green awards (festival professionnel pour les films dédiés à l’écologie et la responsabilité sociale) dans la catégorie Préservation de la biodiversité.

Une reconnaissance du travail engagé des inspecteurs de l’environnement du Parc mais aussi et surtout, une mise en lumière nationale et internationale, de ce fléau qui ravage notre Amazonie et la vie de ses habitants.

Chaque jour, une quinzaine d’agents du Parc amazonien se consacre, avec beaucoup d’engagement, à la lutte contre l’orpaillage illégal, aux côtés de la gendarmerie et des Forces armées.

À l’occasion d’une des 90 missions menées en 2022, nous avons pu capturer quelques images qui donnent à voir le déroulé d’une mission au sein du parc national.
Puis nous avons recueilli des témoignages des agents au premier plan de la lutte. Parce que la plupart de ces agents sont d’abord issus du territoire, ils témoignent également avec leur point de vue d’habitants.

Ce court documentaire laisse également entrevoir les conséquences de l’activité minière sur la biodiversité et la population du Sud Guyane.

L’an passé, c’est notre court-métrage Saül, destination nature qui obtenait le prix d’or dans cette même catégorie.

 

 

À propos de ce festival

Le festival Deauville Green awards propose des rencontres et des échanges autour des nouveaux récits et de la transition écologique. Avec plus de 500 films inscrits provenant des quatre coins du monde, ce festival démontre chaque année la puissance de la créativité engagée pour catalyser le monde de demain.