Un voyage d’études de onze jours pour mieux s’armer. Début mars, une quinzaine de socioprofessionnels de la commune de Papaïchton étaient présents sur le littoral pour rencontrer divers acteurs du tourisme et repartir avec de nouvelles idées et outils dans leurs valises.
Ils ont pu échanger avec l’association Peupl’en harmonie, avec le Comité du tourisme et l’association Papakai, à Kourou.
« Avec Papakaï, ils ont eu un retour d’expérience (formative) sur la gestion d’un site avec une partie théorique mais aussi pratique, avec la visite de leur camp au saut Léodate », commente Cindy Tingo. Cette agente de développement pour le Parc national, à Papaïchton accompagnait la délégation.
Ils ont aussi eu la chance de pouvoir visiter des sites touristiques, tel que le marché de Cacao du dimanche (photo ci-dessous).
Au Salon du tourisme et des loisirs, ils ont également pu présenter leurs activités aux visiteurs et échanger avec d’autres socioprofessionnels. Certains ont été très surpris que Papaïchton soit si peu connu du reste de la Guyane.
Cet éductour organisé par l’Office de tourisme de l’Ouest guyanais, la mairie de Papaïchton et le Parc amazonien. « Ce voyage a été un succès, affirme Cindy Tingo. Tant pour nous, les structures accompagnatrices, que pour les socioprofessionnels, qui ont indiqué que c’était une très belle expérience.
Nous avons pu observer une prise de conscience de leur part sur les enjeux du tourisme.
Sur Papaïchton, les ateliers mensuels, visant à accompagner la structuration de la filière touristique à Papaïchton, se poursuivent.