La seconde campagne 2021 de survol aérien des sites d’orpaillage illégal a été réalisée en août par les inspecteurs de l’environnement du Parc amazonien. Avec 129 sites recensés sur le territoire concerné par le Parc amazonien (Sud de la Guyane), contre 148 en janvier 2021, les résultats indiquent une légère baisse du nombre de sites actifs.
Cette seconde campagne de surveillance confirme la baisse de janvier 2021, notamment sur les communes de Camopi (13 sites, -5), Papaïchton (39 sites, -12), Maripa-Soula (71 sites, -2), et de Saül (6 sites, =).
La photographie de la situation est d’assez bonne qualité même si des missions de lutte venaient d’être réalisées sur quelques secteurs très actifs. Le nombre de sites observés correspond néanmoins à la fourchette basse de l’activité réelle.
En dépit de cette baisse, observée surtout à l’Est, l’activité illégale reste à un très haut niveau sur le territoire du parc national. 85 % des sites actifs se concentrent sur les deux communes de Maripa-Soula et Papaïchton.