Partager

Le rectorat et le Parc amazonien poursuivent leur action commune en faveur de l’EEDD

Le recteur Alain Ayong Le Kama et le directeur du Parc amazonien Pascal Vardon ont signé le 4 novembre une nouvelle convention de partenariat dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable
img_6979.jpg
img_6893.jpg
20190522_at_saul_fdn_petitsscientifiques_p1130076_30pct.jpg
papaichton05.jpg
20190523_081643.jpg

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) fait partie des cœurs de métier des parcs nationaux. Cet éveil aux enjeux environnementaux cible en premier lieu les jeunes publics, notamment dans le cadre scolaire. Le Parc amazonien travaille ainsi avec les enseignants des communes du Sud de la Guyane afin de monter des projets pédagogiques en lien avec la biodiversité exceptionnelle et les richesses culturelles du territoire.

Afin de renforcer cette coopération et développer cette approche à l’échelle des établissements, une nouvelle convention de partenariat vient d’être signée par le Parc amazonien et le rectorat de Guyane pour la période 2019-2022.

Celle-ci prévoit notamment la mutualisation des outils pédagogiques spécialement conçus pour répondre aux besoins du territoire. Le Parc amazonien peut ainsi mettre à disposition sa mallette pédagogique Lélikatop, comprenant quatre supports adaptés, le jeu de rôle sur la faune guyanaise Pense Bèt, sans oublier le Guide de l’EEDD, téléchargeable en ligne.

Les agents du Parc amazonien peuvent également apporter un appui pour la conception et la mise en œuvre de projets éducatifs, intervenir en classe pour co-animer des séances et organiser des sorties nature avec les élèves. L’établissement organise en outre des sessions de formation à l’EEDD pour les enseignants in situ.

L’équipe EEDD du Parc amazonien rassemble un ensemble de profils variés et s’enrichit chaque année du regard des volontaires de service civique recrutés dans les communes du Sud de la Guyane. Au total, une quinzaine de personnes participent à plein temps ou à temps partiel à la mise en œuvre de l’EEDD sur le territoire.