Habitué depuis 10 ans au Gymnase de la ville, pour la 1ère fois, le Marché artisanal du Maroni a eu lieu sur la Place des fêtes de Maripa-soula, sous l'ombre du château d'eau emblématique du bourg. Cette 11ème édition était placé sous le signe du cinquantenaire de la commune avec comme thématique, la rencontre des peuples : 50 ans de mixité !
La manifestation s'est déroulée les 8 et 9 novembre dernier, en partenariat avec la mairie et l’office de tourisme de Maripa-Soula. Véritable vitrine des savoirs et savoir-faire locaux. Le Marché artisanal a rassemblé des artisans du Lawa, du haut-Lawa, de Camopi et même du pays voisin avec un groupe d'amérindiens Trio du Surinam, accompagné par l'ACT, l'Amazonian Conservation Team. Des journées rythmées par des activités sportives, des jeux d'antan, la présentation ou la vente d'objets d’art ou traditionnels, par les danses et musiques du Lawa, ainsi que des cuisines variées, à l'image de la variété des peuples vivant sur Maripa-soula. Car en effet depuis plus de 50 ans, Maripa-soula est devenue un véritable carrefour des peuples, venus de tous les horizons. Une terre métisse et cosmopolite. Le Marché artisanal du Maroni est devnu un lieu de rendez-vous et de rencontre où toutes les communautés qui composent le territoire se côtoient et partagent leur culture.
Un vendredi après-midi rythmé par les animations sportives, des jeux d'antan et d'aujourd'hui : djulu, course de pirogues, concours de bucherons, chasse au trésor,...
Des animations tout au long du vendredi après-midi et le samedi matin assurée par l'association Mapa'O Biz