Une fois tous les deux ans, le conseil scientifique du Parc se tient en délégation. En 2022, il s’était réuni à Saül ; cette année, c’est à Camopi qu’ont été organisées les trois journées de plénière.
Une logistique et une organisation musclées ont ainsi été nécessaires pour permettre aux 16 membres du conseil et plusieurs agents du siège de se rendre sur place. Et le menu de ces trois journées était bien chargé !
Parmi les moments importants de ce CS : une séquence dédiée au partage/échanges autour des études scientifiques, avec les membres du CVL du bassin de vie mais aussi les autorités coutumières. Des études sur le « Niveau de dépendance à la forêt chez les poissons de crique », sur la valorisation de ressources naturelles telles que le wassai ou l’huile de carapa, ou encore de la contamination au mercure des populations et de l’environnement ont ainsi été présentées.
Un autre rendez-vous important a été la séquence d’échanges en visioconférence avec la nouvelle directrice du Parc national des montagnes du Tumucumaque (Brésil), sur l’identification de pistes de collaboration à mettre en place avec le Brésil autour de sujets scientifiques, dans la perspective notamment de la prochaine Cop30 à Belém en 2025,
détaille la responsable scientifique du Parc amazonien, Hélène Delvaux.
Les membres du conseil ont également planché sur des sujets d’importance pour la gouvernance et les actions de l’établissement : « un atelier de travail a été organisé autour du diagnostic de la charte du Parc dans le cadre de son évaluation et le document d’évaluation à mi-parcours de la stratégie scientifique de l’établissement a été présenté et discuté », complète Hélène Delvaux.
Enfin, se déplacer sur les territoires, c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des habitants et de prendre la mesure des réalités du terrain. Ainsi, une soirée projection de petits courts-métrages autour de la biodiversité mais aussi du lien nature/culture a été organisée un soir à l’îlet Moulat ; ainsi qu’une visite d’abattis.
Un conseil scientifique dense mais qui encore une fois a permis de nourrir, éclairer, guider les réflexions et les actions portées par les équipes du Parc.