Partager

La Semaine de réduction des déchets fêtée à Maripa-Soula et Papaïchton

À Maripa-Soula et Papaïchton, la Semaine européenne de Réduction des déchets, les 26 et 27 novembre, a été l’occasion d’organiser de nombreuses actions de sensibilisation.

Conférences et interventions dans les écoles sur la durée de vie du plastique (avec l'association OSL), mayouri géants (Parc amazonien et association Fleuve d’Hier et d’Aujourd’hui), ateliers de réparation de vélos (association Ranjé to Bisiklet) et de matériel électrique/électronique (Prenium Service Plus), friperie (association Païpayo), tuto de fabrication de climatiseurs en bouteilles en plastique (association ANCB), animations en éducation à l'environnement et au développement durable… Le tout dans une ambiance festive et conviviale !

De belles perspectives sont identifiées pour les prochaines années : les associations sont non seulement ravis de ces occasions de déployer leurs activités dans le Sud, mais ont aussi pu rencontrer des apprentis motivés dans les deux communes, qui n’attendent qu’à être formés pour poursuivre de façon plus autonome les services rendus aux habitants. Réparer pour éviter de jeter, tout en créant de l’activité… Tout le monde y gagne !