Des produits frais ou transformés, issus de l’abattis, occupaient tout en couleur les étals de la place du Fromager, début octobre, sur fond de transactions, retrouvailles et musique. Autour de 80 personnes étaient réunies à l'occasion de la Journée de l’abattis, pour sa 6e édition.
En plus des ventes de kassav, tucupi, tubercules, fruits et légumes, et de bel artisanat, les habitants et visiteurs ont profité d’animations, orchestrées la mairie de Camopi et par les agents de la DTO, tous très investis.
Sur le thème de la faune et de la flore locale, notre chargée d’éducation à l’environnement et au développement durable a proposé aux enfants des jeux de memory et aussi d’association d’images, faisant le lien entre le végétal à l’état brut, des étapes de transformation jusqu’à l’aliment dans l’assiette ou l’objet qui utilise ladite matière.
La préparation et cuisson d'un gâteau banane-coco, au feu de bois, a capté l'attention des tout-petits et intrigué les plus grands, d’abord perplexes, puis ravis à la dégustation.
En fin de matinée, c’est la rapidité des femmes et des hommes qui a été testée, dans un concours de tressage de katouri qui a galvanisé le public.
Ce rendez-vous trimestriel (proposé par la mairie de Camopi et le Parc amazonien de Guyane), est désormais très attendu des riverains. Quelques habitants de Trois-Sauts sont aussi venus vendre et acheter.