Partager

FDS : focus sur la vie du végétal et la biodiversité

Vie des territoires

Comment la Fête de la science a été célébrée dans les communes concernées par le Parc amazonien ? Réponse : végétalement bien ! Malgré la crise de transports qui nous secoue, les agents locaux se sont réadaptés et ont concocté des programmes attrayants dans leur commune respective.

Dans un contexte de crise des transports aériens et une sécheresse sans précédent, rendant les fleuves difficilement navigables, la Fête de la science n’a pu être célébrée en grand sur l’ensemble du Sud Guyane.

FDS 2023 Camopi
FDS 2023 Camopi
FDS Camopi

A Camopi, les graines et le principe de la photosynthèse étaient à l’honneur.
Pendant trois matinées, les enfants du cycle 2 (CP à CE2) ont découvert, au travers d’un conte, les différents modes de dispersions des graines : par le vent (anémochorie), par l’eau (hydrochorie) ou via les animaux (zoochorie)…
Au travers d’un puzzle, les enfants ont abordé le cycle de vie d’une graine, qui germe, qui devient un arbre, qui fait des fleurs, qui laissent place aux fruits, qui contiennent une graine, qui à son tour se retrouve au sol et espère germer.
Enfin, au travers d’une course relai, les élèves du cycle 2 ont retracé le chemin de la sève brute en allant récupérer de l’eau (dans un verre), des sels minéraux (du colorant bleu) dans les racines puis de l’énergie lumineuse (colorant jaune), grâce au soleil, pour remplir un bac situé au niveau des feuilles d’un arbre tracé à même le sol.
Une jolie initiation à la vie du monde végétal !

sortie amadou abc fds
sortie ABC Papaichton FDS
sortie amadou abc fds
sortie amadou abc fds
Film kotika

Du côté de Papaïchton, bien qu'on ait dû reporter la fête de clôture de l'ABC au mois de février, on a tout de même marqué le coup, en proposant aux enfants de la maternelle du bourg, une sortie botanique sur le sentier Amadou. Près de 25 enfants sont partis à la découverte de la flore de sous-bois, le samedi 18 novembre.
La veille au soir, l'équipe du Parc de Papaïchton a aussi projeté une restitution du projet de la dessinatrice Delphine Ménoret, Les balatistes du Haut-Maroni.
Les habitants ont aussi pu découvrir le dernier film du Parc amazonien : Kotika, un trésor de biodiversité. Ce film, de trente minutes, relate une des nombreuses missions d'inventaire réalisées dans le cadre de son Atlas de biodiversité communale, sur l'énigmatique montagne Kotika.
La projection a attiré aussi bien les enfants que les adultes, venus en nombre.
Ci-dessous, sa bande-annonce.

 

Fichier Vidéo