Partager

Encore une belle édition de la Journée de l’Abattis !

Vie des territoires

Nouveau succès pour la 15e édition de la Journée de l’Abattis ! 

Organisée par le PaG et la mairie de Camopi, en collaboration avec les communautés locales, associations, et plusieurs acteurs institutionnels, cette journée a mis en lumière la richesse culturelle du territoire.

Place Camopi
Du monde sur la place pour la journée de l'Abattis.

 

L’événement a attiré un large public, avec une participation active des habitants, élèves, associations locales, et visiteurs. Les stands ont présenté une grande variété de produits et de savoir-faire locaux : semences, plats traditionnels, plantes médicinales, objets artisanaux, ainsi que des démonstrations de techniques agricoles ancestrales, qui ont su révéler la vitalité des cultures locales.

sculpture bois
Création originales de sculptures en bois. ©J. Mata

 

Artisanat perleriez
Bijoux en perles. ©J. Mata

 

La réussite de cette journée a été rendue possible grâce à l’implication collective des agents du Parc, partenaires, bénévoles et des chefs coutumiers. Plusieurs moments forts ont marqué l’édition, comme l’implication des écoles avec des expositions et jeux éducatifs, des spectacles culturels (chants, danses, contes) et des échanges intergénérationnels, qui ont permis de transmettre les savoirs traditionnels aux jeunes générations.

vannerie
Panier, et couleuvres pour presser le manioc. ©J. Mata

 

Au-delà de la festivité, la Journée de l’Abattis a aussi été un espace de réflexion sur des enjeux importants : la préservation des savoirs agricoles, la promotion de l’agriculture vivrière et la protection des ressources naturelles. Des ateliers et discussions ont permis de sensibiliser les visiteurs à ces questions cruciales.

Photo de produits frais et vannerie artisanale.
Produits frais et vannerie artisanale. ©A. Scudera

 

Cette journée a renforcé les liens entre les communautés et a contribué à une dynamique collective de respect des identités culturelles et de l’environnement. 

Un grand bravo à tous les participants !

La prochaine édition de la Journée de l'Abattis aura lieu le samedi 7 juin à Camopi.