C’est avec une grande douleur et une immense tristesse que nous avons appris, le 30 décembre, la disparition brutale de notre collègue, notre ami, notre frère et mati Touine Kouata, hospitalisé dans l’Hexagone.
Conseiller municipal et 1er adjoint au maire de Papaïchton entre 2014 et 2020, conseiller régional entre 2010 et 2016. Touine était agent de développement local au sein du Parc amazonien de Guyane depuis bientôt douze ans.
Un collègue apprécié, autant pour ses compétences professionnelles que pour sa personnalité, ses qualités personnelles et sa façon d’être. Un homme passionné, véritable passeur des traditions de son peuple auprès des jeunes et moins jeunes, des acteurs locaux et du grand public. Formidable conteur, de ses riches histoires des descendants de Boni et du territoire des Abattis Kotika, animateur hors pair lors des nombreux événements organisés à Papaïchton ou Maripa-Soula, musicien dans sa jeunesse et toujours artiste dans l'âme.
Un travailleur infatigable, généreux et humble dans la valorisation, la préservation et la transmission du patrimoine aluku. Son implication a été fondamentale lors de la réhabilitation des maisons traditionnelles aluku, une action finalisée au début d’année 2021 comme lors de ses nombreuses missions pour le Parc amazonien.
Nos pensées vont vers sa famille et ses proches à qui nous témoignons toute notre solidarité et notre soutien. Nous partageons leur peine et nous adressons l'expression de notre profonde sympathie aux habitants de Papaïchton, son fief.
Waka Moï Touine !