Suite à une demande des femmes wayana du Haut-Maroni, un atelier « perlerie » a été organisé à Taluen puis à Antecume Pata du 26 au 30 juillet par Gadepam, en partenariat avec l’association Kalipo. L’un des objectifs de cet atelier (le premier d’une série de trois) était de favoriser la sauvegarde du savoir-faire lié à la perlerie. Les femmes ont pu échanger autour du matériel utilisé, notamment sur la taille et la couleur de perles, puis les motifs et modèles ont été consignés.
La transmission intergénérationnelle, qui n’était pourtant pas spécialement au programme, a été un des points forts de la semaine. Quelques adolescentes ont en effet participé à ces ateliers, sous le regard bienveillant des « anciennes ». Les enfants du centre de loisirs d’Akenaïtuna sont également venus assister à l’atelier de Taluen.
Les bracelets et colliers que les femmes ont produits sont en vente chez Gadepam et à l’Office du tourisme de Maripa-Soula. Ravies de cette initiative, les participantes ont chaleureusement exprimé leur souhait de participer aux prochains rendez-vous.
Cette action a été mise en place grâce au concours de différents acteurs : les associations Gadepam et Kalipo (encadrement), le PAG et la mairie de Maripa-Soula (logistique), le BEPI et le PAG (financement).