Dans le prolongement de la COP30, un atelier régional stratégique s’est tenu à Macapá les 24 et 25 novembre, organisé par le PaG, l’OFB, le bureau régional de l’UICN en Amérique du Sud et accueilli par l’ICMBio, organisme gouvernemental brésilien en charge de la gestion des aires protégées au brésil. Il a réuni des institutions publiques, des organisations internationales et non gouvernementales, organisation autochtone, scientifiques et experts de Guyane française, du Brésil, du Suriname et du Guyana (tels que Conservation International, WWF Guianas, Amazon Conservation Team, Mulokot, etc).
Les participants ont posé les bases d’une future initiative régionale dédiée à la connectivité écologique, à la gouvernance régionale renforcée et participative, à la gestion intégrée des paysages et des modèles de gestion communautaire, au développement des connaissance scientifique et savoirs culturels, à la restauration écologique et au renforcement des capacités locales. Les discussions ont abouti à l’adoption de la Déclaration de Macapá, qui réaffirme la valeur universelle du Plateau des Guyanes, l’importance de la coopération transfrontalière et le rôle essentiel des communautés locales.
Les partenaires ont convenu de poursuivre les travaux engagés, notamment à travers la préparation d’une initiative régionale intégrant l’ensemble des pays du Plateau.
Ces dynamiques confirment la volonté partagée de bâtir une coopération durable pour préserver l’un des derniers grands massifs forestiers intacts de la planète.
