Des animations dans tous les domaines
Durant ces quatre jours, les agents du Parc amazonien ont proposé plusieurs animations : conférence sur la flore, observation d’oiseaux, visites du bourg... Et surtout deux sorties guidées de nuit autour du village, qui ont fait un tabac avec une vingtaine de participants chaque soir.
Les habitants ont eux-mêmes contribué à ces festivités avec une visite sur les orchidées et un concert-surprise !
Un bilan en images
La place des Fêtes a été la scène d’une exposition retraçant les animations, les temps forts de l’ABC et les photos du dernier concours. Divisé en trois catégories - les petits agoutis de Saül (jeunes de -16 ans), les maïpouris de Saül (habitants de +16 ans) et les amoureux de Saül (visiteurs) – ce concours photo a permis de partager des visions amusées, poétiques ou sensibles sur le thème : « La biodiversité à travers mille et un regards ».
Cette expo a été largement commentée et appréciée des habitants et visiteurs, petits et grands. La remise des prix a également fait plus d’un heureux !
Soirée de clôture
C’est vendredi qu’a eu lieu la soirée de clôture de l’ABC. Avant les discours, l’ambiance a été assurée par le beau concert des enfants de l’école, auquel s’est mêlée la voix du tanbouyen saülien Christian Boutrin.
Le directeur du Parc (Pascal Vardon), la maire de Saül (Marie-Hélène Charles), la coordinatrice de l’ABC (Audrey Thonnel) et le chef de délégation (Denis Lenganey) ont chacun pris la parole et remercié les habitants, les enfants, les agents Parc et les scientifiques d’avoir pris part à ce projet.
Un spot vidéo sur Saül réalisé par Maxime Charronneau, du Parc amazonien, a été également diffusé et acclamé par les spectateurs.
L’OFB, principal financeur de l’ABC, ainsi que la DGTM, étaient également représentés à cette soirée de clotûre.
Un impact positif
Parallèlement au nombre impressionnant d’espèces recensées dans le cadre des inventaires naturalistes (5400 !), un grand effort de sensibilisation et d’éducation à l’environnement a été produit tout au long de l’ABC. Cet effort s’est traduit par une co-construction des actions avec les habitants, par plus d’une soixantaine d’animations, des restitutions d’inventaires, des conférences ou encore par des fiches-résumé simplifiées.
Et ce travail a porté ses fruits : les habitants qui ont participé à cet Atlas se sentent plus curieux et ont eu une vraie prise de conscience de la diversité du vivant à Saül. Maya, résidente, est notamment « bluffée par le travail réalisé sur les champignons. » Elle dit s’être aussi rendu compte de la complexité insoupçonnée de la faune locale et cela lui donne envie d’en savoir plus. « J’ai des étoiles dans les yeux », ajoute-t-elle.
Cécile, également résidente, se rappelle : « Je me suis rendu compte de la diversité des espèces de grenouilles du village », en emmenant ses enfants à une animation.
L’impact chez les jeunes est particulièrement fort. En effet, de nombreuses animations et rendez-vous ont eu lieu en partenariat avec l’école de Saül. Mme Nugent, institutrice, remarque : « Ils ont changé de comportement, sont maintenant plus réceptifs et plus curieux envers la nature. »
Noélan, élève de l’école, témoigne : « J’ai aimé les activités et je voudrais en refaire. » Et il est loin d’être le seul : enfants, habitants, scientifiques, beaucoup souhaiteraient que ces actions perdurent.
Des restitutions qui continuent
"On parle de clôture mais il ne faut pas être triste, on continuera des actions", rassure Fabienne Dumas, résidente et conseillère municipale référente de l’ABC.
L’ABC n’est pas encore fini, un livre, une vidéo sur sa clôture et plusieurs comptes rendus vont paraître prochainement. Le livre, sur la flore de Saül, et la vidéo doivent d’ailleurs sortir au premier trimestre 2022.
Les comptes rendus comporteront : un atlas en ligne (comme celui-ci : https://biodiversite.ecrins-parcnational.fr), un document technique, un document scientifique ou encore un retour d’expérience sur la mobilisation citoyenne !
Des projets futurs
"On s'est focalisé sur certains aspects mais il reste plein de choses à faire, et les gens sont intéressés, les scientifiques sont intéressés", renchérit Fabienne Dumas.
Ce n’est pas parce que cet ABC se termine qu’il ne va plus rien se passer à Saül ! Après ce programme, une vingtaine de projets sont proposés, afin de poursuivre la dynamique dans le domaine de l’éducation à l’environnement et des inventaires scientifiques.
Ils visent également plus loin : entretenir les itinéraires de randonnée et en tracer de nouveaux, revégétaliser certaines zones du bourg…Ou encore créer un centre scientifique et un musée d’interprétation de la biodiversité à Saül !
Et si cette clôture n’était en fait qu’un nouveau départ pour cette belle commune ?