Partager

ABC : Le champignon est à la fête à Saül !

img_6312.jpg
img_3383.jpg
img_2330.jpg
Le temps d’un week-end (2-3 avril), Saül est devenue la capitale du champignon. La venue de deux mycologues de France hexagonale dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité communale (ABC) a été l’occasion d’organiser une conférence, une exposition et une sortie découverte en forêt. Et contrairement aux idées reçues, les champignons sont vraiment partout !

À la recherche des champignons en forêt...

La matinée du 3 avril, le sentier Gros Arbres a été témoin de l’activité frénétique d’une dizaine de personnes armées de loupes, se penchant sur la vie microscopique de la forêt. Les deux mycologues Jacques Fournier et Christian Lechat ont partagé leurs savoirs sur le groupe des Ascomycètes, particulièrement sur les Xylariales et les Hypocréales. Souvent invisibles au regard des novices, ces champignons vivent en symbiose avec les végétaux, sous forme de mycélium, puis s’expriment à la mort de leur hôte en développant la partie reproductive (la partie visible, externe). Ils sont ainsi les premiers à dégrader les bois morts. Essentiel dans la dynamique forestière !

 

... avant de les étudier sous toutes leurs coutures !

Le carbet des Jeunes (salle des fêtes de Saül) a fait l’objet d’une exposition présentant les travaux réalisés suite aux inventaires de 2018 et 2019. L’occasion a été saisie de présenter des nouvelles espèces décrites de Saül. Comme on a un lot de petits curieux, nous en avons profité pour sortir la loupe binoculaire. Les enfants (et les grands enfants…) ont passé sous la loupe nombre de champignons trouvés le matin même et même des cordyceps qui se développent aux dépens des insectes…

Les Petits scientifiques

Dans ce projet, il n’y a pas que les adultes qui font de grandes choses ! Les enfants ont bien travaillé sous la houlette d’Arthur Brisse, stagiaire au Parc amazonien. Ils ont notamment découvert le règne fongique et le principe de symbiose. Ils ont également élaboré un protocole d’inventaire des mammifères, avec la pose de pièges photos en forêt. « Nous avons, avec les jeunes Saüliens, mis en place un protocole scientifique pour l’installation du piège et le relevé des photos. Les enfants ont déjà prévu de faire un relevé une fois par semaine, le mercredi matin. Une journée, à l’école, est désormais dédiée à la science », explique Arthur. Enfin, les élèves ont échangé des dessins sur le thème des champignons avec une classe de France hexagonale.

Un point d’étape sur l’ABC

Après des mois de pause en raison de la crise sanitaire, l’équipe de l’Atlas de la Biodiversité communale de Saül a souhaité proposer aux habitants un point d’étape pour relancer la dynamique du projet. Une vingtaine d’adultes et une douzaine d’enfants ont assisté à cette soirée, l’occasion de dresser un bilan chiffré de l’ABC ces trois dernières années :

- 21 animations. D’autres sont prévues en 2021 pour restituer les connaissances acquises et travailler sur la suite du projet...

- 15 inventaires naturalistes, totalisant plus de 870 jours de terrain et plus de 11 000 données… et plus de 2 600 espèces observées, dont plus de 200 nouvelles !

- 2 Fêtes de la Nature

- 8 activités avec les enfants de l’école

- 3 guides d’identification (Amphibiens – Mammifères – Plantes sans chlorophylle)