La flore de la région de Saül a fait l’objet de campagnes de prospections et d’études ayant donné lieu notamment à deux volumineuses publications (Mori et al. 1997, Mori et al. 2002).
En 2016 et 2017, l’ensemble des sentiers de randonnée ont été parcourus a minima deux fois par mois par les agents du Parc amazonien basés à Saül.
Par ailleurs, sept missions de prospection de trois jours à une semaine ont été organisées sur les monts Galbao.
À ces occasions, de nombreuses observations botaniques ont été faites, concernant pour certaines des espèces remarquables, protégées et/ou connues de peu de stations.
Guide illustré de la flore de sous-bois du centre de la Guyane
Dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale de Saül, un ouvrage est né : le Guide illustré de la flore de sous-bois du centre de la Guyane.
La commune de Saül, nichée au centre de la Guyane, abrite une diversité foisonnante : malgré des décennies d'inventaires, bien des espèces restent encore à découvrir.
Cet ouvrage rechement illustré vous présente plus de 300 espèces de la flore des sous-bois du coeur de la Guyane. A chaque page, explorez l'incroyable diversité biologique de ces espèces : période de floraison et de fructification, type biologique, dimension, statut d eprotection et répartition mondiale.
Auteur & photographies : Sébastien Sant / PAG
Le guide illustré est disponible au prix de 15 euros dans les Maisons du Parc de Saül et Rémire-Montjoly, ainsi qu'à la librairie Cas'A Bulles, à Cayenne.
Il est aussi consultable en ligne, gratuitement, sur ce lien.
Un PDF est également téléchargement sur notre médiathèque ici.