Imprimer
Poste basé à Au siège à Rémire-Montjoly
Sous l’autorité de la responsable scientifique et du chef de service « Patrimoines naturels et culturels », et en lien fonctionnel avec les délégations territoriales et les partenaires de l’établissement, le/la chargé(e) de mission Connaissances biodiversité gère en autonomie et coordonne l’acquisition, la circulation et le traitement des données naturalistes et patrimoniales. Il.elle est référent.e du PAG sur ses missions et point d’entrée des partenaires extérieurs.

Le détail des missions sur la fiche de poste en lien ci-dessous.
Fiche de poste (.pdf)

Sous l’autorité de la responsable scientifique et du chef de service « Patrimoines naturels et culturels », et en lien fonctionnel avec les délégations territoriales et les partenaires de l’établissement, le/la chargé(e) de mission connaissances biodiversité gère en autonomie et coordonne l’acquisition, la circulation et le traitement des données naturalistes et patrimoniales. Il.elle est référent.e du PAG sur ses missions et point d’entrée des partenaires extérieurs. 

Gestion des données :

  • Il.elle assure l’administration et le développement des outils de bancarisation en collaboration avec le service SI du PAG mais également avec le groupe de travail Systèmes d’Informations interparcs (constellation GéoNature, outils métiers et projets…).
  • Il.elle centralise et contrôle les données et les intègre dans les bases naturalistes (données historiques, internes et externes).
  • Il.elle forme et accompagne les agents des délégations à l’utilisation de ces outils, notamment la constellation d’outils GéoNature. Son expertise peut l’amener à accompagner des structures extérieures souhaitant s’approprier ces outils.
  • Il.elle gère les flux de données, en lien notamment avec les partenaires scientifiques, associations naturalistes, l’OFB et le dispositif régional et national du SINP.
  • Il.elle apporte son expertise au tissu régional (association, CENG, ENP...) afin d’accompagner la structuration et l’alimentation du SINP et de ses référentiels.

Exploitation et valorisation :

  • Il.elle assure la maintenance de l’atlas de la biodiversité du PAG pour la diffusion des données naturalistes. Il.elle alimente les fiches espèces avec l’appui des agents du PAG et partenaires naturalistes.
  • Il.elle contribue à l’exploitation et à l’analyse des données patrimoniales : chiffres clés, analyses statistiques, répartition, etc.
  • Il.elle accompagne le service Communication et notamment la chargée de mission d’Education à l’Environnement et au Développement Durable pour la production de supports de communication et la réalisation d’actions de médiation scientifique adaptés au territoire et au public visé (choix des thématiques, vulgarisation, animation…).

Gestion de projet :

  • Il.elle organise ou accompagne le travail des équipes opérationnelles de l'Etablissement en mode projet en lien avec les chefs de délégations territoriales (pré- et post-ABC, etc).
  • Il.elle organise ou contribue à l’organisation des projets d’étude et de recherche : préparation, conventionnement, participation aux comités de pilotage, bilans, etc.

En outre, le.la chargé(e) de mission :

  • Peut être amené.e à assurer l’intérim ponctuel du chef de service.
  • Peut être amené.e à encadrer des stagiaires, VSC et agents recrutés à l’opportunité en lien avec les connaissances patrimoniales.
  • Coordonne la publication annuelle des Cahiers scientifiques du Parc amazonien.
  • Peut être amené.e à participer à l’organisation et à la réalisation de missions de terrain liées aux programmes scientifiques de l’Etablissement. Déplacements aériens, fluviaux et nuits en hamac.
  • Peut être amené.e à appuyer e/les chargé.e.s de missions dans le cadre du patrimoine culturel, et plus généralement, dans la capitalisation et la valorisation de la connaissance

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de :
Monsieur Pascal VARDON
Directeur du Parc amazonien de Guyane
1 rue de la Canne à sucre
97354 REMIRE-MONTJOLY

A envoyer par courriel à :
Madame Françoise LEMAITRE-ANQUETIL – Responsable des Ressources Humaines
recrutement@guyane-parcnational.fr et en-flemaitre-anquetil@guyane-parcnational.fr
Copie à : Hélène DELVAUX – Responsable scientifique
helene.delvaux@guyane-parcnational.fr

Renseignements : helene.delvaux@guyane-parcnational.fr


Source URL: https://parc-amazonien-guyane.fr/offres-demploi/chargee-de-mission-connaissances-biodiversite